Di­nan-Lé­hon : réunion en sep­tembre

Lors du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal, Re­né De­grenne, le maire, a la bor­dé le su­jet de la com­mune nou­velle. Elle fait l’ob­jet d’une nou­velle charte, re­tra­vaillée.

Le Petit Bleu - - AGGLO DE DINAN -

Une com­mune nou­velle par le rap­pro­che­ment de Di­nan et de Lé­hon ? L’idée avance. Les élus se donnent du temps. Une deuxième réunion pu­blique sur le su­jet au­ra lieu le ven­dre­di 22 sep­tembre, à la salle du Clos Gas­tel.

Une charte est en cours de ré­dac­tion. Elle est à amen­der pour le 28 août.

« La charte men­tionne une di­mi­nu­tion du nombre d’élus lo­caux et de nom­breux points qui n’y fi­gurent pas, sont en­core à ap­pro­fon­dir : l’ave­nir de Lé­hon ci­té du­rable n’est pas évo­qué, l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire non plus, ex­plique le maire. Quelle loi de fi­nances ? Si on ne de­vient pas une com­mune dé­lé­guée, on ne pour­rait plus faire toutes les tâches d’état-ci­vil ac­tuelles, comme les ma­riages sur la com­mune par exemple ! Nous n’avons pas as­sez d’élé­ments à l’heure ac­tuelle pour tran­cher ».

Le maire a de­man­dé aux élus d’être très at­ten­tifs sur ce do­cu­ment ré­di­gé par huit groupes de tra­vail sur au­tant de thèmes : moyens ; iden­ti­té et com­mu­ni­ca­tion ; pros­pé­ri­té ; proxi­mi­té ; ser­vices à la po­pu­la­tion ; cadre de vie ; in­fra­struc­tures et sé­cu­ri­té ; vie as­so­cia­tive et sports.

« Cette charte est un do­cu­ment très im­por­tant que je vous de­mande de bien étu­dier et de l’avoir comme livre de che­vet. Vous trou­ve­rez à la fin un cadre pour y émettre les mo­di­fi­ca­tions et/ ou les re­marques que vous sou­hai­tez ».

Ques­tion d’Oli­vier Sé­gard de l’op­po­si­tion : « Une fois que tous les amen­de­ments sont ré­cu­pé­rés, com­ment ça se passe ? On en dis­cute, on or­ga­nise un dé­bat ? ». Ré­ponse du maire : « S’il y a un pro­blème, un dé­bat contra­dic­toire, on fe­ra une réunion ».

Re­né De­grenne lors de la pre­mière réunion pu­blique le 28 mars der­nier, au Clos Gas­tel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.