Contrô­lé

Le Petit Bleu - - DINAN AGGLO DE -

La com­mis­sion na­tio­nale de contrôle de la bonne exé­cu­tion de la charte du fleu­ris­se­ment est ve­nue à Saint-Ju­vat.

Comme tous les trois ans, le ju­ry na­tio­nal de fleu­ris­se­ment est ve­nu vi­si­ter Saint-Ju­vat pour consta­ter l’évo­lu­tion de l’em­bel­lis­se­ment du vil­lage et la ma­nière avec la­quelle il ré­pond aux cri­tères du la­bel « Vil­lage fleu­ri Quatre fleurs » .

Zé­ro phy­to

Le ju­ry était com­po­sé de Paul Ron­cière, Pré­fet ho­no­raire, pré­sident du Con­seil na­tio­nal des Villes et Villages fleu­ris ; de Mar­tine Meu­nier, Ré­dac­trice en chef des « Ca­hiers du fleu­ris­se­ment » ; de Mi­chel Au­douy, pay­sa­giste, pré­sident de la com­mis­sion des pay­sages de « Val’hor », l’in­ter­pro­fes­sion de l’hor­ti­cul­ture, de la fleu­ris­te­rie et du pay­sage ; et de Sté­phane Four­nier, res­pon­sable des es­paces verts de Vé­li­zy-Villa­cou­blay (Yve­lines).

Après un temps de pré­sen­ta­tion de la dé­marche com­mu­nale d’em­bel­lis­se­ment par Do­mi­nique Ra­mard, maire de Saint-Ju­vat, le ju­ry a dé­am­bu­lé dans les rues du bourg. Il a pu dé­cou­vrir les der­niers amé­na­ge­ments à proxi­mi­té du ter­rain de ten­nis avec, outre le jar­din par­ta­gé, un nou­vel es­pace do­té dé­sor­mais de tables et bancs pour pique-ni­quer.

Un mo­dèle

La vi­site s’est pour­sui­vie au ter­rain des sports, gé­ré en « zé­ro- phy­to » comme les autres es­paces com­mu­naux et dans le jar­din d’Ar­mel Hé­dé à la Gau­dière, qui ac­cueille en ce mo­ment des oeuvres d’autres

« La confir­ma­tion de la qua­trième fleur est at­ten­due pour dé­but no­vembre. Si la nou­velle était po­si­tive, Saint- Ju­vat pour­rait fê­ter l’an pro­chain son tren­tième an­ni­ver­saire de « Vil­lage fleu­ri Quatre-Fleurs ». Cette ini­tia­tive de fleu­ris­se­ment du vil­lage a été lan­cée lors des man­dats de maire de mon père, et a per­du­ré de­puis. Les élus, les ha­bi­tants et les as­so­cia­tions, s’in­ves­tissent au quo­ti­dien pour en­tre­te­nir l’état de fleu­ris­se­ment du bourg. La confir­ma­tion de cette qua­trième fleur se­rait leur ré­com­pense bien mé­ri­tée », a conclu Do­mi­nique Ra­mard

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.