Suc­cès pour les mis­sions Ar­gent de poche

Le Petit Bleu - - BROONS -

Com­men­cées le 3 juillet der­nier, dé­jà 37 mis­sions « ar­gent de poche » des­ti­nées aux jeunes âgés de 16 à 18 ans de l’an­cien ter­ri­toire de Du­gues­clin ont été ef­fec­tuées.

Il en reste en­core 72 pro­gram­mées jus­qu’à la fin de l’été pour ces 18 gar­çons et 11 filles qui se sont ins­crits pour ce ca­len­drier es­ti­val qui les en­gage pour des tra­vaux di­vers.

15 € par de­mi-jour­née

Les mis­sions qui leur sont pro­po­sées sont très va­riées : en­tre­tien d’es­paces verts, le net­toyage dans les écoles, l’ar­chi­vage de do­cu­ments en mai­ries, dans la mé­dia­thèque, bi­blio­thèques et beau­coup d’autres mis­sions telles l’ac­com­pa­gne­ment des ré­si­dents de l’Eh­pad Mi­chel Lamarche de Broons pour des réunions de dis­cus­sions, chants… « Tou­jours en­ca­drés par un adulte, un agent ou un élu ré­fé­rent pen­dant leur mis­sion d’une du­rée maxi­mum de 3 h 30 par jour, avec une pause d’une de­mi-heure, ils per­çoivent une ré­mu­né­ra­tion de 15 € par de­mi-jour­née de mis­sion ef­fec­tuée. Une oc­ca- sion de s’in­ves­tir pen­dant les va­cances tout en ga­gnant un peu d’ar­gent et dé­cou­vrir les dif­fé­rents ser­vices tech­niques et les mé­tiers qui en dé­coulent » , ex­plique Ju­lien Er­mel, ré­fé­rent de ces mis­sions « ar­gent de poche » au­près de l’OICL (Of­fice des Sports, de la Culture et des Loi­sirs de Broons). « D’ailleurs lors du net­toyage du gre­nier de l’école de Tré­meur, nos jeunes ont pu dé­cou­vrir des tré­sors d’ar­chives his­to­riques ou­bliées, pu­bliques et pri­vées, en­tas­sées sous les combles. Par­mi cel­les­ci : des do­cu­ments, té­moins du pas­sé, da­tant des an­nées 1960, des listes d’élec­teurs de 1838, des do­cu­ments pen­dant la guerre 39-45, les jour­naux of­fi­ciels des lois sous l’oc­cu­pa­tion dont cer­tains écrits en langue al­le­mande et… des af­fiches de pro­pa­gande de Pé­tain ! » , ré­vèle Ju­lien Er­mel.

Ce sont les mai­ries qui pro­posent les mis­sions. Par­mi celles qui se­ront af­fec­tées à tous ces jeunes jus­qu’au 1er sep­tembre, Ju­lien en cite quelques-unes : ac­com­pa­gner les ré­si­dents de l’Eh­pad Mi­chel Lamarche sur le mar­ché de Broons le mer­cre­di ma­tin, ac­com­pa­gner les jeunes lors des sor­ties « pis­cines » or­ga­ni­sées par l’OISCL, la dis­tri­bu­tion des flyers pour la grande soi­rée d’Aqua­fair à Rouillac qui se dé­rou­le­ra le 29 juillet, faire des pho­tos des rues, du ci­me­tière et des dif­fé­rentes zones de Lan­re­las, dic­tées par la mai­rie et tou­jours l’en­tre­tien des che­mins de ran­don­nées, par­ti­cu­liè­re­ment cette an­née sur les com­munes de Tré­dias et Yvi­gnac-la-Tour.

Quand on in­ter­roge les jeunes sur leurs mo­ti­va­tions, ils ré­pondent : « L’ar­gent de poche bien sûr, mais pas seule­ment. Le plai­sir de s’oc­cu­per en­semble et de rendre ser­vice à la col­lec­ti­vi­té nous mo­tive aus­si ». « Le re­tour des jeunes est bon et per­met de les dé­blo­quer, par­fois ! Ces mis­sions per­mettent de créer des liens entre les jeunes et les ser­vices tech­niques des com­munes et de dé­cou­vrir dif­fé­rents mé­tiers, par­fois in­con­nus pour eux » , com­plète Ju­lien Er­mel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.