Don. « Mon sang pour les autres »

Le Petit Bleu - - JUGON-LES-LACS -

« Mon sang pour les autres, il suf­fit de quelques mi­nutes pour sau­ver des vies ! Nous sommes tous concer­nés, donc nous de­vrions tous être don­neurs ! », c’est le slo­gan uti­li­sé par Fran­çois Bougault, pré­sident de l’as­so­cia­tion pour le don du sang de Di­nan, Plé­lan-le-Pe­tit, Ju­gon-lesLacs et de Plé­née-Ju­gon pour convaincre les ci­toyens, dé­but juillet. 95 don­neurs sont ve­nus don­ner leur sang.

Par­mi eux, une jeune in­fir­mière de 27 ans, Vir­gi­nie de Saint-Rieul, qui a été in­ci­tée par sa co­pine de Ples­tan, Ed­wige, qui, elle, est une don­neuse ré­gu- lière. « Pen­dant mes études d’in­fir­mière, j’ai été sen­si­bi­li­sée par les dons du sang. Je l’ai sou­vent don­né, et j’ai ar­rê­té en 2009. Au­jourd’hui, par ha­sard, j’ai ac­com­pa­gné ma co­pine Ed­wige. Je suis consciente que c’est im­por­tant d’être sen­si­bi­li­sée au don du sang, sur­tout pen­dant l’été. Je continuerai et me fi­dé­li­se­rai ! » an­nonce-t-elle après être pas­sée sur le fau­teuil de pré­lè­ve­ment.

Fran­çois Bougault, le pré­sident, ex­plique d’ailleurs que les pro­duits san­guins ayant une du­rée de vie courte (5 jours pour les pla­quettes, 42 jours pour les glo­bules rouges), il n’est pas pos­sible de faire des stocks im­por­tants sous peine de voir se pé­ri­mer des pro­duits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.