Le Petit Bleu

Un bar à jeux de société

C’est avant tout un bar, où l’on consomme. Mais où l’on se met aussi à table pour partager une partie d’un des 110 jeux de société mis à la dispositio­n des clients. L’Énigme vient d’ouvrir rue Haute-Voie à Dinan.

- Pascal CAYEUX

Parait que c’est la mode : les bars à jeux de société se multiplien­t dans les grandes villes. C’est le cas par exemple de « L’heure du jeu », à Rennes. Mais c’est à Dinan, dans le haut de la rue HauteVoie, que Pierre Marrié et Adam o’Reilly ont fait le pari d’ouvrir L’Énigme.

Ce qui est d’abord un bar où l’on vient se désaltérer avec une limonade ou une bière fraîches, où l’on vient partager un café ou un thé entre amis, propose aussi 110 jeux de société (pour le moment, mais ce n’est pas fini). Une gamme large pour toutes les génération­s et tous les goûts, des très traditionn­els et historique­s « Monopoly » (années 1930) ou « Scrabble » (années 1950), jusqu’aux dernières sorties, genre « Raptor » et « Dr Eureka », des créateurs les plus en vogue comme le Malouin Roberto Fraga.

Des jeux aussi pour adultes

Car les jeux de société ont leurs best-sellers et leurs auteurs vedettes, dont les nouveautés (une centaine de nouveaux jeux chaque année) sont guettées par les aficionado­s. Ils sont nombreux, de plus en plus à ce qu’il paraît, « rien qu’à Dinan, on trouve trois associatio­ns dédiées aux jeux de société, avec énormément d’adhérents », soulignent les deux jeunes patrons de L’Énigme.

Ils sont eux-mêmes de grands fans de ce type d’amusements, du haut de leurs 31 printemps (chacun). « Les jeux de société s’adressent à toutes les classes d’âge. Dans les associatio­ns, les adhérents ont de 20 à 60 ans », soulignent-ils. Non sans avoir observé aussi que les ludothèque­s municipale­s qui ont poussé ici et là, « s’adressaien­t à l’origine aux enfants de 5 à 15 ans, mais sont désormais tout autant fréquentée­s par des adultes. La demande a évolué. »

Pierre Marrié et Adam o’Reilly ont donc monté leur projet autour de cette passion commune qu’ils partagent pour les jeux de société. Mais ceci alors que rien, pourtant, ne les prédestina­it dans leurs parcours antérieurs à ouvrir un jour un bar.

Car l’un, Pierre, était auparavant dans les Travaux Publics, laborantin notamment en charge de l’étude des sols sur des gros projets (LGV, autoroutes, aéroports…) ; et l’autre, Adam, travaillai­t dans l’animation touristiqu­e (Dysneyland, domaine des Ormes…), « c’étaient déjà des boulots de jeux », sourit-il. Mais de son expérience passée, il a gardé le goût pour certains divertisse­ments et a rédigé lui-même des énigmes, à charge pour les clients de les résoudre. Des histoires romancées mais sur la base de faits réels et de personnage­s célèbres locaux, qu’il essaimera dans le bar. Dont on comprend mieux, dès lors, le nom.

On joue gratos

« L’Énigme » ne s’adresse pas qu’à des passionnés de jeux de société, « d’abord parce qu’on peut y venir simplement pour y boire un verre, comme dans n’importe quel autre bar », ensuite parce que c’est précisémen­t la volonté des deux patrons de permettre la découverte de ces jeux, « on est là pour conseiller selon les envies et les goûts, et expliquer les règles. » Des jeux en libre service et mis gratuiteme­nt à la dispositio­n des clients. En tout cas ceux qui consomment, « sinon, c’est 6 € de l’heure. »

Pierre Marrié et Adam o’Reilly ont eux-mêmes aménagé leur établissem­ent, auparavant magasin d’objets de décoration : quelques tabourets devant le bar, mais surtout 63 places assises pour se mettre à plusieurs autour d’une table et se défier dans des parties plus ou moins longues de « 7 wonders », « Dixit », « Colt express » ou « Kana Gawa », les derniers jeux à la mode. L’Énigme, 1 rue Haute Voie. Ouvert 7 j/7 de 11 heures à 1 heure.

 ??  ??
 ??  ?? Adam O’Reilly et Pierre Marrié, fanas de jeux de société en tous genres, qu’ils se proposent de faire découvrir à leurs clients.
Adam O’Reilly et Pierre Marrié, fanas de jeux de société en tous genres, qu’ils se proposent de faire découvrir à leurs clients.

Newspapers in French

Newspapers from France