Plus de 2 200 élèves à la Fon­taine des Eaux

L’ef­fec­tif du ly­cée pu­blic ne cesse de croître. Et en­core, pas dans les pro­por­tions craintes en juin. Des tra­vaux im­por­tants vont être en­ga­gés.

Le Petit Bleu - - DINAN -

Ef­fec­tifs. Le chiffre pré­cis n’est pas dé­fi­ni­ti­ve­ment ar­rê­té, mais plus de 2 200 élèves fe­ront leur ren­trée au ly­cée de la Fon­taine des Eaux, site de Ker Siam com­pris (en­vi­ron 150 élèves). Par sa taille, l’éta­blis­se­ment fi­gure dans les cinq plus gros de Bre­tagne. « L’ef­fec­tif aug­mente sen­si­ble­ment par rap­port à l’an­née der­nière, mais pas au­tant qu’on a pu le craindre », com­mente la Pro­vi­seure, Vé­ro­nique Lu­kic. En ca­pa­ci­té d’ac­cueil, La Fon­taine at­teint ses li­mites. Des tra­vaux s’im­posent (lire ci-des­sous).

Heu­reu­se­ment, il n’y au­ra fi­na­le­ment que 14 classes de Se­conde, « en juin, on était en ten­sion sur ce ni­veau. L’ou­ver­ture d’une classe sup­plé­men­taire dans le pri­vé, à Lam­balle, nous a sou­la­gés », ex­plique Vé­ro­nique Lu­kic. Quinze classes de Pre­mière et seize de Ter­mi­nale, toutes sec­tions confon­dues, com­plètent le ly­cée. Pour­quoi plus de classes de Ter­mi­nale que de Se­conde ou de Pre­mière ? « Parce qu’on a un bon taux de pas­sage d’un ni­veau à ce­lui du des­sus. Parce qu’en Pre­mière, on ré­cu­père des élèves d’ailleurs. Parce qu’en Ter­mi­nale, on a nos re­dou­blants et beau­coup qui ar­rivent d’autres ly­cées. »

Ré­sul­tats Bac 2017.

« Au­tour de 90 % en moyenne. Ils sont mois bons que ce que l’on at­tend de nous », ad­met la Pro­vi­seure. Se­lon les fi­lières et les sé­ries, « on note une grande hé­té- ro­gé­néi­té. » Au fi­nal, 430 des 479 élèves pré­sen­tés en Bac gé­né­ral et tech­no­lo­gique ont été re­çus (89,77 %), ain­si que 234 des 250 can­di­dats à un bac pro­fes­sion­nel (93,6 %).

Per­son­nels.

Ils sont au nombre de 190, « dont 28 nou­veaux cette an­née. » Dix nou­veaux sur­veillants ar­rivent aus­si au ly­cée qui ac­cueille un nou­veau Pro­vi­seur ad­joint, Mi­chel Des­champ (ly­cée po­ly­valent), qui ar­rive de l’aca­dé­mie de Rouen.

La Fon­taine des eaux em­ploie aus­si 50 agents et une di­zaine de contrac­tuels.

Vé­ro­nique Lu­kic, la Pro­vi­seure, avec ses trois pro­vi­seurs ad­joints, Cy­rille Bus­so (ly­cée pro­fes­sion­nel), Ro­main Cris­tel et Mi­chel Des­champ (ly­cée po­ly­valent).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.