Le Petit Bleu

Plus de 2 200 élèves à la Fontaine des Eaux

L’effectif du lycée public ne cesse de croître. Et encore, pas dans les proportion­s craintes en juin. Des travaux importants vont être engagés.

-

Effectifs. Le chiffre précis n’est pas définitive­ment arrêté, mais plus de 2 200 élèves feront leur rentrée au lycée de la Fontaine des Eaux, site de Ker Siam compris (environ 150 élèves). Par sa taille, l’établissem­ent figure dans les cinq plus gros de Bretagne. « L’effectif augmente sensibleme­nt par rapport à l’année dernière, mais pas autant qu’on a pu le craindre », commente la Proviseure, Véronique Lukic. En capacité d’accueil, La Fontaine atteint ses limites. Des travaux s’imposent (lire ci-dessous).

Heureuseme­nt, il n’y aura finalement que 14 classes de Seconde, « en juin, on était en tension sur ce niveau. L’ouverture d’une classe supplément­aire dans le privé, à Lamballe, nous a soulagés », explique Véronique Lukic. Quinze classes de Première et seize de Terminale, toutes sections confondues, complètent le lycée. Pourquoi plus de classes de Terminale que de Seconde ou de Première ? « Parce qu’on a un bon taux de passage d’un niveau à celui du dessus. Parce qu’en Première, on récupère des élèves d’ailleurs. Parce qu’en Terminale, on a nos redoublant­s et beaucoup qui arrivent d’autres lycées. »

Résultats Bac 2017.

« Autour de 90 % en moyenne. Ils sont mois bons que ce que l’on attend de nous », admet la Proviseure. Selon les filières et les séries, « on note une grande hété- rogénéité. » Au final, 430 des 479 élèves présentés en Bac général et technologi­que ont été reçus (89,77 %), ainsi que 234 des 250 candidats à un bac profession­nel (93,6 %).

Personnels.

Ils sont au nombre de 190, « dont 28 nouveaux cette année. » Dix nouveaux surveillan­ts arrivent aussi au lycée qui accueille un nouveau Proviseur adjoint, Michel Deschamp (lycée polyvalent), qui arrive de l’académie de Rouen.

La Fontaine des eaux emploie aussi 50 agents et une dizaine de contractue­ls.

 ??  ?? Véronique Lukic, la Proviseure, avec ses trois proviseurs adjoints, Cyrille Busso (lycée profession­nel), Romain Cristel et Michel Deschamp (lycée polyvalent).
Véronique Lukic, la Proviseure, avec ses trois proviseurs adjoints, Cyrille Busso (lycée profession­nel), Romain Cristel et Michel Deschamp (lycée polyvalent).

Newspapers in French

Newspapers from France