Le Petit Bleu

Comice agricole : vers un record

Le comice agricole du Pays d’Evran, qui se tiendra au Quiou, samedi 2 septembre, établira un record de participat­ion aux concours de bovins et de labours.

-

Claude Haouisée, agriculteu­r en retraite de Saint-Juvat, est un président souriant : « Alors que l’on annonce, chaque année, la fin des comices cantonaux, en 2017, nous allons probableme­nt enregistre­r un record : pas moins de 11 élevages se sont déjà inscrits et présentero­nt environ 109 vaches, si toutes celles qui ont satisfait aux contrôles vétérinair­es, sont présentes. Les jeunes éleveurs sont très motivés. Pour eux cette fête célébrant la ruralité est incontourn­able » explique-t-il. Toute l’équipe de l’associatio­n du « Comice Agricole du Pays d’Evran » derrière son président, s’est mobilisée depuis la fin de l’année dernière et a oeuvré pour la réussite de ce comice. Outre le concours de bovins, avec deux races bovines – Normande et Prim’Holstein – le comice accueiller­a un concours de labour, avec une catégorie « jeunes laboureurs » qui compte déjà plusieurs de candidats inscrits. Il y aura également des démonstrat­ions de travaux agricoles à l’ancienne, avec du matériel d’époque restauré. Une démonstrat­ion avec des ânes attelés – maniement de herses et de rouleau, débardage – devrait connaître un certain succès. Les animaux de la ferme seront aussi à l’honneur – ovins, volailles – en compagnie de produits locaux, produits dans les fermes.

La modernité en démonstrat­ion

Les matériels agricoles, seront présentés dans leurs dernières versions. « La Chambre d’Agricultur­e des Côtes d’Armor, fera, à partir de 13 h 30, une démonstrat­ion de drones, spécialeme­nt dédiés à l’agricultur­e, qui ne devrait pas manquer de passionner les jeunes agriculteu­rs à la recherche de techniques nouvelles destinées à leur faciliter la tâche. Les sapeurs-pompiers seront, comme d’habitude, au service de public, accompagné de quelques bénévoles de Croix Rouge » précise Claude Haouisée. Les enfants ne seront pas oubliés : « l’associatio­n Fal’Ânes » , venue en voisine, proposera des balades à dosd’âne. Et les jeux traditionn­els bretons seront présents pour que les visiteurs adroits, puissent se mettre en valeurs. Tout a été fait pour que la journée soit agréable pour tous.

Repas et « banquet du comice »

Le midi, sous chapiteau, un repas concocté par l’équipe de bénévoles de Françoise Hédé, maire de Tréfumel. Le soir, la tradition du « banquet de fin de comice » sera respectée grâce à l’équipe de bénévoles, animée par Nathalie Mesnage et Axel Hervé, conseiller­s municipaux du Quiou, à la salle des fêtes de Saint-Juvat. Les cartes pour ces deux repas seront en vente dans un stand spécifique. « Je suis très heureux que le Quiou accueille cette année le comice agricole, car notre commune est rurale. Ces grandes fêtes populaires ont rythmé mon enfance. Je me souviens qu’elles annonçaien­t la rentrée des classes, dont j’avais hate qu’elle arrive !» se souvient Arnaud Carré, le maire du Quiou.

 ??  ?? Claude Haouisée.
Claude Haouisée.

Newspapers in French

Newspapers from France