Le Petit Bleu

Les Obélix en Espagne

Ce n’est pas une BD inédite de Goscinny et Uderzo, mais l’aventure en Espagne des Champions de France du Quiou.

-

A La Rochelle, le 15 juin 2017, l’équipe « Les Obélix-la Belle Époque » a été sacrée « Champions de France National 4» de fléchettes et c’est donc qualifiée pour le championna­t d’Europe. C’est à Benidorn, dans le sud de l’Espagne, à 500 kilomètres de Barcelone, au bord de la Méditerran­ée, du 25 au 31 octobre, que les Quiousiens représente­ront la France, lors de cette compétitio­n relevée dans laquelle seront engagées les meilleures équipes européenne­s. « C’est un très grand honneur pour notre petit village, d’irréductib­les Bretons, de s’être qualifié pour des Championna­ts d’Europe ! Mais les gars le méritent bien car ils s’entraînent comme des forcenés » explique, le sourire aux lèvres, Mimi, la patronne de la Belle Epoque, le bar-tabac du Quiou, sponsor historique des Obélix.

Objectif, si tout va bien : Tokyo en 2018

Jean-Marc et Frank Toutirais, Pascal Renault, Fred Lécuyer et Yves Désilles, les Obélix du Quiou, vont en Espagne, sans complexes, avec l’ambition de décrocher le titre européen : « Nous allons affronter de grosses pointures, mais nous n’avons rien à perdre ! Nous visons la gagne, car aucun de nous n’a encore été visiter le Japon ! » plaisante Yves Désilles, président du club des Obélix. En effet, s’ils sont sacrés « Champions d’Europe » les Obélix, iront au Japon, pour disputer les championna­ts du monde, en 2018. « S’ils gagnent en Espagne, je ne vois pas bien pourquoi ils ne seraient pas les rois à Tokyo ! » précise, résolument optimiste, Mimi. Les supporters pourront suivre en direct, le parcours des Obélix, sur la page Facebook du club : https :// www. facebook. com/ yves.desilles

Un concours pour financer le voyage

« En juin, pour aller à La Rochelle, nous avons été ai- dés, par nos deux sponsors et des soutiens individuel­s. Nous les remercions chaleureus­ement ! Pour aller à Benidorn, nous avons besoin encore besoin de faire appel à nos supporters ! » explique Yves Desille. Les Obélix recherchen­t donc des entreprise­s, petites ou moyennes, du Pays de Dinan, pour les sponsorise­r. Leur budget n’est pas énorme. Outre leurs deux sponsors, la Fédération France Darts et leur opérateur Dominique Grandville leur apportent un soutien logistique.

Comme ce n’est pas suffisant, les Obélix organisent, samedi 16 septembre, un concours, sur le terrain, derrière la salle annexe de la mairie du Quiou. À partir de 11h, ouverture de la buvette et de la restaurati­on, entre amis – galettes-saucisses grillées, frites, etc. – et prise des engagement­s. Concours de doublettes, 10 € d’engagement par équipe. Début du concours à 14 h 30. Les gagnants de chaque finale recevront, coupes, prix et lots. Renseignem­ents et inscriptio­ns, au : 06.10.05.66.66.

 ??  ?? De gauche à droite : debout, Hubert Neveu, Jean-Marc Toutirai, Yves Desilles. Au 1er rang, Fred Lécuyer et Philippr Renault.
De gauche à droite : debout, Hubert Neveu, Jean-Marc Toutirai, Yves Desilles. Au 1er rang, Fred Lécuyer et Philippr Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France