Oriane et Va­lé­rian : deux élèves d’ex­cep­tion

Oriane a ob­te­nu 20,38 de moyenne au Bac, alors que Va­lé­rian a rem­por­té un concours na­tio­nal pour les col­lé­giens. Ils ont été re­çus en mai­rie.

Le Petit Bleu - - AUTOUR JUGON-LES-LACS -

« L’an­née est ponc­tuée par des cé­ré­mo­nies qui re­viennent tous les ans mais celle-ci a un ca­rac­tère ex­cep­tion­nel, c’est la pre­mière fois que nous en or­ga­ni­sons une pour fé­li­ci­ter les ba­che­liers et autres lau­réats » . C’est en ces mots qu’Oli­vier Mo­rand, pre­mier ad­joint, s’est adres­sé aux in­vi­tés.

20.38 de moyenne !

En ef­fet deux jeunes Plé­néens se sont par­ti­cu­liè­re­ment dis­tin­gués l’an­née sco­laire pas­sée.

Oriane Mei­gnan, 17 ans et de­mi, sco­la­ri­sée au ly­cée Saint­Jo­seph de Lam­balle a ob­te­nu 20,38 au bac et de­vient ain­si la meilleure ba­che­lière du dé­par- te­ment ! Mais 20,38 com­ment est-ce pos­sible ? Cer­tains di­ront « grâce aux op­tions » , mais elles ne font pas tout : la jeune fille a eu 20 en al­le­mand, 20 en la­tin et ce­rise sur le gâ­teau, 20 en phi­lo, sur un su­jet pour­tant dif­fi­cile : « La rai­son peut-elle rendre rai­son de tout ? » . Ses pa­rents sont très fiers, Jean- Ma­rie, le pa­pa avoue mo­des­te­ment : « J’ai pas­sé du temps à lire son brouillon mais je n’ai pas tout com­pris » . Avec 19,08 de moyenne sur l’an­née il est évident qu’on pou­vait s’at­tendre à une men­tion très bien. Une an­née cou­ron­née de suc­cès puis­qu’elle a aus­si ob- te­nu deux cer­ti­fi­cats de Cam­bridge en an­glais et al­le­mand ! « Tous ces ré­sul­tats n’ar­rivent pas seuls, c’est à force de tra­vail, ab­né­ga­tion, vo­lon­té et per­sé­vé­rance, c’est ce­la que le con­seil mu­ni­ci­pal a vou­lu mettre en avant » , ex­plique Oli­vier Mo­rand.

Lun­di pro­chain, Oriane, fe­ra sa ren­trée à Science Po de Bor­deaux « concours que j’ai pas­sé comme ça pour voir et je l’ai eu ! » . La fu­ture étu­diante est aus­si pas­sion­née de bas­ket et « pense ap­prendre l’ita­lien toute seule » .

Va­lé­rian, pre­mier fran­çais

Va­lé­rian Galle, élève de 4e au col­lège Louis Chap­pe­de­laine a par­ti­ci­pé au Tro­phée Car­roll Le­wis. C’est un com­bi­né de jeux ma­thé­ma­tiques et lit­té­raires créé en 2004. Sé­lec­tion­né d’abord au concours ré­gio­nal au col­lège, Va­lé­rian part pour Pa­ris le 27 mai der­nier, il res­sort 1er au ni­veau na­tio­nal dans la ca­té­go­rie 4e et 3e. Il a dé­jà été sé­lec­tion­né deux fois au ni­veau in­ter­na­tio­nal « mais les mo­da­li­tés ont chan­gé, j’es­père bien l’être l’an­née pro­chaine ! » , confie le col­lé­gien.

Les deux lau­réats ont re­çu une clef USB, un sty­lo de la com­mune et un bon d’achat à la Fnac.

Oriane Mei­gnan (pre­mier plan à gauche) en com­pa­gnie de ses pa­rents et de sa soeur.

Le jeune Va­lé­rian, un brillant col­lé­gien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.