Le col­lec­tif des his­to­riens ama­teurs a des idées

Le Petit Bleu - - AUTOUR JUGON-LES-LACS -

De­puis le dé­but de l’an­née, date de sa consti­tu­tion, cette nou­velle as­so­cia­tion ne manque pas d’idées ni d’ini­tia­tives.

Tout d’abord, la créa­tion d’une éta­gère con­cer­nant l’his­toire lo­cale à la bi­blio­thèque, et l’éla­bo­ra­tion d’un fas­ci­cule nom­mé « his­toire et pa­tri­moine entre la Ro­sette et l’Ar­gue­non ».

Ils pro­posent au­jourd’hui d’or­ga­ni­ser une soi­rée « sou­ve­nirs » avec pro­jec­tion d’un film sur les an­nées 60 réa­li­sé par le club des jeunes de l’époque.

Ce film re­trace la vie de la po­pu­la­tion de ces an­nées, les ac­ti­vi­tés, les fêtes qui étaient or­ga­ni­sées et les loi­sirs.

La pro­jec­tion se­ra sui­vie par une pré­sen­ta­tion des per­son­nages lo­caux cé­lèbres, les fi­gures

ju­gon­naises de la com­mune et quelques his­toires an­ciennes se­ront con­tées par Pier­rick Sa­vin, l’un des ani­ma­teurs du col­lec­tif.

■ Pra­tique : Cette soi­rée « sou­ve­nirs » est pro­po­sée au Ma­noir du Lou le ven­dre­di 1er sep­tembre à 18 h. La par­ti­ci­pa­tion est libre. L’ar­gent ré­col­té se­ra re­ver­sé à la bi­blio­thèque de Ju­gon pour l’ac­qui­si­tion de livres des­ti­nés au rayon « his­toire lo­cale ». Un autre ren­dez­vous est pro­po­sé par Da­niel Ples­tan, mar­di 3 oc­tobre à l’Eh­pad de Ju­gon Com­mune Nou­velle à 15 h. Une ani­ma­tion qui tour­ne­ra au­tour de la to­po­ny­mie des rues et des noms de lieux de la com­mune nou­velle.

Trois membres du col­lec­tif des his­to­riens ama­teurs : Da­niel Ples­tan, Pier­rick Sa­vin et Jean-Charles Or­veillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.