Le Petit Bleu

OEuvres féminines et monumental­es

L’art au Manoir, à Taden, a connu une belle saison. Jusqu’au 15 septembre, il met en lumière sept sculpteurs sur métal, dont Laetitia Lavieville, installée à Calorguen.

-

Laetitia Lavieville est une sculptrice sur métal et forgeronne attachante, sensible. Elle sait rendre aériennes et chaudes ces sculptures de métal froid. Toutes ses oeuvres sont empreintes de féminité, qui donne de la légèreté à ses créations semi-monumental­es et monumental­es.

Elles ornent nombre de lieux publics : L’envol est au Crec de Dinan. Le Saxo est à la mairie de Dinant, ville belge jumelée avec Dinan. La créature a été acquise par le conseil général. L’arbre à feuilles est exposé aux Ursulines, à Lannion. Et L’Ascension est à Abstatt, ville jumelée avec Léhon.

Mère, femme et artiste

Dans La femme marteau, exposée au Hinglé, Laetitia explique que l’on peut « distinguer encore la femme de l’artiste » . Pour la Maison de l’enfance du Quiou, elle a créé La chomette, une espèce de baby trotteur qui permettait aux petits de se tenir debout. À ses côtés, La femme cigogne représente une femme prête à y installer son enfant. « C’est la première sculpture qui rassemble les trois facettes de ma personnali­té : la mère, la femme et l’artiste. »

Les six autres sculpteurs sur métal exposés au manoir de Taden sont Nathalie BenoistBou­gis, sculpteur peintre et ses oeuvres figurative­s ; Jean-Michel Darras, ferronnier d’art inspiré par la nature ; Karl Girard qui récupère le métal pour en faire des oeuvres d’art ; Philippe Turgot, ferronnier d’art qui aime lier la beauté et le côté pratique de l’oeuvre ; Marco Ditch et ses sculptures de métal. On trouvera également, dans cette dernière quinzaine artistique, Patrick Houguet, Kurios, Younnig et leurs dessins ainsi que les photos de Greg Sohier.

Pratique. Du 1er au 15 septembre, de 11 h à 19 h. Manoir de la Grand’Cour, place de l’Église, Taden. Gratuit.

 ??  ?? Lætitia Lavieville, ici avec La pêche heureuse, sera au Manoir de Taden avec d’autres artistes sculpteurs sur métal.
Lætitia Lavieville, ici avec La pêche heureuse, sera au Manoir de Taden avec d’autres artistes sculpteurs sur métal.

Newspapers in French

Newspapers from France