Le Petit Bleu

Pour lutter contre les incivilité­s

Faut-il installer des caméras de surveillan­ce dans la commune ? Les élus semblent se poser la question. En tout cas, ils ont été éclairés sur le sujet par la gendarmeri­e.

-

En préambule du derneir conseil municipal, l’adjudantch­ef Jérôme Fontaine, de la brigade de Jugon-les-Lacs, l’un des référents sûreté des Côtes-d’Armor, accompagné du gendarme Antunes, est venu expliquer aux élus broonnais les règles liées à la vidéo-protection contre les incivilité­s.

« Beaucoup de communes s’équipent de ce système de prévention et de dissuasion qui est aussi un instrument d’élucidatio­n, a précisé l’adjudant-chef. Les choix d’implantati­on se basent toujours sur un principe de maillage. En clair, elle ne se focalise pas sur des endroits où les infraction­s sont plus spécifique­ment susceptibl­es d’être commises mais sur les points de passage, permettant d’identifier les délinquant­s lorsqu’ils arrivent ou quittent la zone de leur délit. La définition des endroits où installer les caméras se fait donc en fonction des axes de circulatio­n et aussi des caméras déjà installées, sur l’autoroute ou sur des axes routiers importants, ou encore dans des communes voisines, afin de compléter le maillage ».

Jérôme Fontaine apporte toutefois une précision importante : « Une vidéo-protection n’est pas une vidéosurve­illance ni une caméra de surveillan­ce d’une zone privée. Elle reste un outil développé au service de la sécurité sûreté et contribue à lutter contre la délinquanc­e qui reste l’affaire de tous ! ».

La pose de caméras sur le domaine public est encadrée par la loi. Une commission préfectora­le composée du préfet, d’un juge, d’un représenta­nt des commerçant­s et d’un maire de la région est chargée d’étudier les dossiers de demandes d’installati­on, de statuer sur le nombre de caméras et les sites d’implantati­on.

Les gendarmes eux-mêmes ne peuvent visionner les images enregistré­es que sur réquisitio­n du Procureur de la République. Et seules des personnes désignées par le maire peuvent accéder au visionnage des vidéos.

 ??  ?? Les élus ont été attentifs aux explicatio­ns de l’adjudant-chef Jérome Fontaine et du gendarme Antunes.
Les élus ont été attentifs aux explicatio­ns de l’adjudant-chef Jérome Fontaine et du gendarme Antunes.

Newspapers in French

Newspapers from France