Le Petit Bleu

34 jeunes concernés

-

Ce sont 132 missions qui ont été réalisées par 34 jeunes de 16 à 18 ans au cours des vacances de Pâques et de l’été 2017 dans le cadre du dispositif « Argent de poche ».

Le dispositif « Argent de poche » mis en place par l’OISCL de Broons sur les neuf communes du pays de Duguesclin a permis « une découverte du monde profession­nel ou associatif pour 34 jeunes qui sont venus de tout le territoire. » Des missions très variées avec une indemnisat­ion de 15 € par mission et par jour leur a été attribuée pour des travaux auprès de la communauté ou des collectivi­tés.

« Nous avons essayé dans un premier temps d’attribuer à ces jeunes des missions en adéquation avec leurs for- mations ou leurs souhaits de découverte, tout en étant attentifs à leurs éventuels problèmes de mobilité » , expliquent Catherine Caillou, présidente de l’OISCL, et les responsabl­es de l’opération, François Briens et Julien Ermel.

Les jeunes, eux, semblent plutôt satisfaits. Enora, de Lanrelas, a effectué une mission à Trédias consistant à des prises de photos au cimetière pour en informatis­er le plan. Un petit regret quand même, « de ne pas avoir vu le résultat final de mon travail. »

Rudy, de Broons, a travaillé à l’ehpad, « c’est mieux que je ne l’espérais ! ». Morgane, de Sévignac, a effectué de l’archivage et travaillé sur les espaces verts à Yvignac-la-Tour, « une bonne expérience pour affronter le monde du travail dans quelques années ! ».

Quelques parents et élus étaient aussi présents. « C’est une bonne initiative pour impliquer les jeunes dans leur territoire. Le dispositif est léger, facile à mettre en oeuvre et permet aux jeunes de travailler, de les concerner aux collectivi­tés, de travailler ensemble sans lourdeur contractue­lle. Une première approche du monde du travail pour les 16-18 ans ainsi qu’une intégratio­n dans la vie de leur commune », dira l’un d’eux.

Pour Francis Dault, maire de Trémeur, « ce dispositif se traduit par un seul mot : passerelle ! Car il relie les jeunes vers un futur, l’emploi. C’est un premier pas dans une vie active et une insertion dans la vie locale ».

 ??  ?? Jeunes, élus et responsabl­es de l’oiscl.
Jeunes, élus et responsabl­es de l’oiscl.

Newspapers in French

Newspapers from France