Le Petit Bleu

Sur le pavé, la course

Ce samedi, la foule est attendue à Dinan, celle des coureurs comme celle des spectateur­s qui se masseront dans la plus célèbre des côtes.

-

La barre des 2.100 inscrits à l’une ou l’autre des trois courses au programme a été franchie samedi dernier. À ce moment là il ne restait plus qu’une centaine de places disponible­s pour la course principale dont la limite à été fixée par les organisate­urs de l’ACR Dinan à 1 600 dossards. Gageons que le plein est réalisé depuis.

C’est donc vers un nouveau succès colossal que l’on se dirige. Et puis la réouvertur­e de l’autre rive du chemin de halage de la Rance permettra une course encore plus dynamique et roulante pour ses leaders dans sa première partie. Celle qui mène au pied du mythe : le Jerzual et ses 507 mètres à gravir deux fois pour ceux qui auront choisi la longue distance.

La météo s’annonce correcte, alors les appuis se feront sans trop de soucis sur les pavés du vieux Dinan. Le plus difficile sera finalement de fendre la foule en quelques points stratégiqu­es, la chaussée se refermant souvent mécaniquem­ent après le passage du quad d’ouverture. Les athlètes ne peuvent faire autrement que de se suivre à la queue-leu-leu en jouant des coudes pour se frayer un che- min parmi une masse de spectateur­s qui fait souvent penser à une étape du Tour de France cycliste. Ne dit-on pas du Défi du Jerzual qu’il est l’Alpe d’Huez de la course hors stade.

Face à la cohorte des favoris venus pour la grande majorité d’Afrique, un coureur du cru pourrait inscrire son nom au palmarès une nouvelle fois. Christophe­r Yris ne vient-il pas de s’adjuger le titre de Champion de Bretagne du 10 km en 31’ 13’’. C’était dimanche dernier lors d’Arradon-Vannes. Le coureur de Plumaugat athlétisme est en forme et aura les faveurs du public.

 ??  ?? L’an passé Christophe­r Yris avait fini par céder face au Kényan Jackson Onami. Cette fois le résultat pourrait être inversé.
L’an passé Christophe­r Yris avait fini par céder face au Kényan Jackson Onami. Cette fois le résultat pourrait être inversé.

Newspapers in French

Newspapers from France