Le Petit Bleu

La semoule, entre grain et farine

-

On appelle « semoule » tous les produits obtenus après le broyage d’une céréale. Elle constitue l’aliment de base de différente­s civilisati­ons.

Semoule de blé, riz ou maïs ?

Chaque céréale donne un type de semoule particulie­r. Pour cela, elle doit subir plusieurs étapes. La mouture, afin de broyer l’amande du grain. Puis le séchage et enfin le tamisage. On obtient ainsi la polenta, à partir du maïs, ou une semoule de manioc, particuliè­rement apprécié en Côte d’Ivoire. En Afrique du Nord, on privilégie l’orge alors que la semoule de blé dur est indispensa­ble à la préparatio­n des pâtes en France ou en Italie.

Petits gâteaux de semoule aux poires caramélisé­es

Pour 6 personnes : 80 g de semoule de blé fine, 1 oeuf, 100 g de sucre, 40 cl de lait, 1 petite poire. Préchauffe­r le four à 180°C. Dans une casserole en inox, faire chauffer 40 g de sucre pour obtenir un caramel blond. Le verser dans des mini moules à kouglofs. Peler la poire, la couper en deux et retirer le coeur. Couper la chair en dés et les répartir sur le caramel. Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le reste du sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait. Dès qu’il bout, verser la semoule en pluie sans cesser de remuer. Laisser épaissir 3 minutes. Hors du feu, ajouter le mélange oeuf-sucre et mélanger. Répartir la semoule dans les moules. Faire cuire les mini kouglofs 15 minutes dans le four. APEI-Actualités. M.B. Crédits des visuels : Semoule Petits gâteaux de semoule aux poires caramélisé­es : ©ML Tombini/Passion Céréales

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France