Chasse : abon­dance nuit

Cour­rier des lec­teurs

Le Petit Journal - Catalan - - Département -

La sai­son 2016-17 laisse pré­sa­ger d’im­por­tants pré­lè­ve­ments de grand gi­bier, ce qui n’est pas sans sa­tis­faire les agri­cul­teurs. En ef­fet, les dé­gâts aux cultures de­ve­naient in­sup­por­tables dans cer­tains sec­teurs et sur­tout sur le vi­gnoble.

Ce­pen­dant, il fau­dra ap­prendre à gé­rer cette si­tua­tion d’abon­dance. Car dans l’eu­pho­rie gé­né­rale on en­tend trop sou­vent des phrases ab­surdes comme : « si ce n’est pas nous qui fai­sons le plus gros ta­bleau, ce se­ra les voi­sins ! » ou « on ver­ra bien si ça s’ar­rête ! »

Les an­ciens savent que ça peut ra­pi­de­ment s’ar­rê­ter…il suf­fit comme au dé­but des an­nées « 80 » d’une peste por­cine ve­nant d’Espagne ou comme dans les an­nées « 50 » d’un bra­con­nage in­ten­sif et d’une ou­ver­ture qui ne res­pecte pas le rythme des naissances et de l’éle­vage des mar­cas­sins.

Ré­sul­tat : pen­dant des an­nées seuls les vrais chas­seurs ont conti­nué à prendre le per­mis pour ne pré­le­ver que moins de dix san­gliers par an sur des ter­ri­toires qui au­jourd’hui en ac­cusent plus de 150 en fin de sai­son.

Les chas­seurs de­vront gé­rer sous peu l’abon­dance du grand gi­bier, sur­tout du che­vreuil qui dans cer­tains en­droits est en grande perte d’ef­fec­tif.

Bat­tue de Ra­bouillet

Jean-Paul Mar­tin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.