L’ASPAVAROM à Ul­las­tret

Le Petit Journal - Catalan - - VALLESPIR -

Pour mar­quer son vingt-cin­quième an­ni­ver­saire, l’as­so­cia­tion a or­ga­ni­sé, le sa­me­di 13 mai, la vi­site du vil­lage ibère le plus im­por­tant de Ca­ta­logne, Ul­las­tret. Sous l’im­pul­sion de Mi­quel Oli­va Prat, ce site ex­cep­tion­nel de 13000m2 a été fouillé à par­tir de 1947. Il pos­sède no­tam­ment une im­pres­sion­nante mu­raille d’en­ceinte. De l’An­da­lou­sie au Lan­gue­doc, en bor­dure de la Mé­di­ter­ra­née, les Ibères ont dé­ve­lop­pé jus­qu’à la moitié du Ier siècle avant notre ère, une cul­ture spé­ci­fique. L’ar­ri­vée des ro­mains pro­vo­que­ra la dis­pa­ri­tion de cette cul­ture. Les ha­bi­tants d’Ul­las­tret, ci­té très pros­père, com­mer­çaient prin­ci­pa­le­ment avec leurs voi­sins grecs d’Em­pu­ries.

Si le mo­ment phare de cette jour­née était la dé­cou­verte du vil­lage d’Ul­las­tret, l’après-mi­di a été consa­cré à la vi­site de deux ci­tés mé­dié­vales très proches : Pe­ra­tal­la­da et Pals.

L’ASPAVAROM, créée au Bou­lou par Mi­chel-Yves Saint Di­zier, a connu dif­fé­rents pré­si­dents et bu­reaux. On s’aper­çoit que le temps n’a fait que ren­for­cer cette pas­sion des adhé­rents pour l’his­toire lo­cale et le pa­tri­moine.

En ef­fet, on compte toujours par­mi ses membres les fi­dèles de la pre­mière heure. Preuve, si be­soin est, de l’uti­li­té et de la bonne san­té de l’ASPAVAROM.

Cré­dit Pho­to : ASPAVAROM

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.