Une Ré­vo­lu­tion en cours

Le Petit Journal - Catalan - - Le Point Fort -

Tout comme mai 68 avait ou­vert la page des baby-boo­mers, 2017 vient de la re­fer­mer. En Marche se di­rige vers une très large ma­jo­ri­té à l’As­sem­blée mais et avan­tage com­porte sa part de risque. Parce qu’il re­pose sur les sables mou­vants d’une forte abs­ten­tion. Parce que cette sur­re­pré­sen­ta­tion n’obli­ge­ra pas les dé­pu­tés à une so­li­da­ri­té sans faille. Il fau­dra aus­si se mé­fier de l’in­ex­pé­rience. Vo­ter les lois de­meure un mé­tier. Cet art s’ap­prend. Il s’agi­ra là du prin­ci­pal dé­fi du quin­quen­nat Ma­cron : don­ner sa chance à une nou­velle gé­né­ra­tion d’élus et ou­vrir ain­si une nou­velle voie po­li­tique.

Reste que le coup de maître d'Em­ma­nuel Ma­cron ne doit pas ca­cher la réa­li­té avec plus de 50% d'abs­ten­tion! Il gagne une ma­jo­ri­té non pas sur un pro­jet de fond, mais sur un pro­jet de forme a 2 fa­cettes: le dé­ga­gisme et la gé­né­ra­tion ve­nus de la so­cié­té ci­vile.

Les abs­ten­tion­nistes sont ceux qui ont con­si­dé­ré que c'était joué ou ceux qui ne croient plus aux po­li­tiques. Ce dés­in­té­rêt de la moi­tié des Fran­çais oblige la fu­ture ma­jo­ri­té et le gou­ver­ne­ment à réus­sir dans la mise en oeuvre des ré­formes vi­sant à amé­lio­rer la vie des Fran­çais. Ce faible taux de par­ti­ci­pa­tion se­ra ou­blié si la po­li­tique d’Em­ma­nuel Ma­cron porte ses fruits. Si­non, le boo­me­rang pour­rait re­ve­nir de ma­nière aus­si spec­ta­cu­laire qu’il a été lan­cé.

Car la nou­velle As­sem­blée, aus­si éner­gique et re­nou­ve­lée soit-elle, va se frot­ter à d’im­menses dé­fis. Sans tra­di­tion ni his­toire com­mune, sans ex­pé­rience, com­ment gé­rer un tel suc­cès face aux jeux de pou­voir, aux pièges de la com­mu­ni­ca­tion? Le risque existe de voir s’ins­tal­ler un pou­voir de tech­no­crates qu’une As­sem­blée im­po­tente ne pour­rait que su­bir. On at­tend le Pré­sident sur sa pro­messe d’in­tro­duire une dose de pro­por­tion­nelle dans le mode de scru­tin. C’est in­dis­pen­sable pour cor­ri­ger à terme le dés­équi­libre ins­ti­tu­tion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.