Troi­sième quai en eau trouble

Face à la gauche, le maire dé­fend un choix qui « contri­bue­ra à amé­lio­rer les condi­tions d’exer­cice de l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale du port »

Le Petit Journal - Catalan - - La Une -

L’au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale dé­li­vrée le 2 août der­nier a gé­né­ré ra­pi­de­ment deux ré­ac­tions.

La pre­mière pu­bliée le 20 août, par le Par­ti de Gauche 66 sous les plumes de ses co­se­cré­taires dé­par­te­men­taux qui glo­ba­le­ment af­firment « … ces sommes ne se­ront pas dis­po­nibles pour fi­nan­cer la né­ces­saires tran­si­tion éco­lo­gique et les ur­gences so­ciale …

» et sou­haitent « en fi­nir avec ces pro­jets mal pen­sés et sur

di­men­sion­nés » Bel exemple de confiance aux équipes spé­cia­li­sées qui ont tra­vaillé sur ce pro­jet et par­ti­cu­liè­re­ment au Pré­fet qui, il convient de le rap­pe­ler, est le re­pré­sen­tant lo­cale de l’État dans le­quel il existe un cer­tain Ni­co­las Hu­lot, Mi­nistre d’État, mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire. Dans un pas­sé très, très ré­cent le Par­ti de Gauche a sou­te­nu l’élec­tion du Pré­sident de la Ré­pu­blique ac­tuel, il est vrai de ma­nière très par- ti­cu­lière en ap­pe­lant à ne pas vo­ter au deuxième tour, alors qu’il ne res­tait que deux can­di­dats, à ne pas vo­ter pour l’un deux ! (Jean-Luc Mé­len­chon a mis en garde ses élec­teurs contre la «ter­rible er­reur » que re­pré­sen­te­rait un vote en fa­veur du Front na­tio­nal)

La se­conde pu­bliée le 24 août der­nier par Eu­rope Eco­lo­gie Les Verts qui af­firme : «

… cette dé­ci­sion té­moigne d’une vi­sion po­li­tique à très

court terme et fi­na­le­ment ré­tro­grade… l’ou­ver­ture de ce chan­tier illustre le triste aveu­gle­ment de l’État et des dé­ci­deurs lo­caux.

» Une ré­dac­tion dif­fé­rente, mais une grande si­mi­li­tude d’en­ga­ge­ment po­li­tique ; de plus, plu­sieurs di­ri­geants po­li­tiques na­tio­naux EELV se sont en­ga­gés chez les « Ma­cron­nistes » et ont mi­li­té pour l’élec­tion du Pré­sident de la Ré­pu­blique ac­tuel.

Le Par­ti de Gauche et Eu- rope Éco­lo­gie Les Verts au­raient-ils l’in­ten­tion de s’unir sous la même ban­nière ? Celle qu’em­ployait un cé­lèbre hu­mo­riste du siècle der­nier, Pierre Dac, dans son jour­nal l’Os à Moelle (pre­mière pa­ru­tion 13 mai 1938), pa­raît toute in­di­quée : Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. Comme l’écrivent les jeunes en sms : mdr (mort de rire)

L’au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale dé­li­vrée le 2 août der­nier a gé­né­ré ra­pi­de­ment deux ré­ac­tions.

La réa­li­té

Si­mu­la­tion avec le troi­sième quai

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.