Dalí ín­tim, vu par l’ob­jec­tif de Joan Vehí son ami

Fort Lagarde, Prats de Mol­lo, jus­qu’au 1er oc­tobre Vi­si­tez le fort Lagarde et dé­cou­vrez cette ex­po de pho­to­gra­phies.

Le Petit Journal - Catalan - - Département -

Dalí Ín­tim, vu par l’ob­jec­tif de Joan Ve­hi, son me­nui­sier et ami, pro­pose une sé­dui­sante ap­proche à Sal­va­dor Da­li qui nous laisse per­ce­voir l’es­sence du per­son­nage par l’in­ter­mé­diaire d’un té­moi­gnage unique et ex­tra­or­di­naire. Un Dalí sur­pris dans son en­tou­rage in­time et fa­mi­lial, ou en plein pro­cès de tra­vail, voire en­core dans les plus ex­pres­sives at­ti­tudes fes­tives et pro­vo­ca­trices, donne une grande sin­gu­la­ri­té à l’oeuvre de Joan Ve­hi, car Joan Ve­hi n’était pas étran­ger à l’en­tou­rage fa­mi­lial des Da­li, bien au contraire, il ap­par­te­nait aux ha­bi­tuels de la mai­son, il était me­nui­sier et l’homme de confiance qui fut au­to­ri­sé à im­mor­ta­li­ser en ins­tan­ta­nés dif­fé­rentes étapes de la vie du gé­nie.

Le rap­port ami­cal et quo­ti­dien qu’ont en­tre­te­nu l’ar­tiste et le me­nui­sier-pho­to­graphe consti­tue une re- mar­quable va­leur aju­tée aux pho­to­gra­phies de Joan Vehí, car elles montrent presque tou­jours le Da­li ca­sa­nier, qui vit avec nor­ma­li­té, fuyant les longues séances pho­to­gra­phiques, qui se montre au­then­tique, sans filtres, l’an­ti­thèse de l’autre Da­li, par­fois pro­vo­ca­teur de l’im­pact vi­suel et maître des mon­tages ar­tis­tiques. Ce double as­pect de l’ar­tiste de l’ar­tiste que Joan Vehí a su sai­sir si bien rend ex­cep­tion­nelles les images qui com­posent cette ex­po­si­tion.

Sal­va­dor Da­li et Joan Ay­ma­ni, Ca­da­quès 1961.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.