Une course contre la montre

Le Petit Journal - Catalan - - LE POINT FORT -

Une er­reur en dé­but de man­dat se paye cash pen­dant cinq ans mais c’est à se de­man­der s’il n’y a pas une part de pro­vo­ca­tion vo­lon­taire. Ses pro­pos à l’étran­ger sur ces Fran­çais qui n’aiment pas les ré­formes ou en Grèce sur les les «fai­néants», les «cy­niques» et les «ex­trêmes» op­po­sés à ses pro­jets re­lèvent-ils de la pro­vo­ca­tion ou d’une mal­adresse ? Cas­ta­ner a ten­té de dé­mi­ner en ex­pli­quant que le pré­sident vi­sait ses pré­dé­ces­seurs.

En pré­ve­nant qu’il se­rait d’une «dé­ter­mi­na­tion ab­so­lue», Em­ma­nuel Ma­cron a élec­tri­sé tous ceux qui ré­prouvent sa politique et coa­li­sé les mé­con­tents. Du pain bé­nit pour Jean-Luc Mé­len­chon qui est lui aus­si dans les star­ting-blocks so­ciaux et, ra­vi, souffle sur les braises de la contes­ta­tion en ap­pe­lant, dé­jà, à une autre mo­bi­li­sa­tion le 23 sep­tembre.

Les ja­lons sont po­sées. Main­te­nant, reste à sa­voir si Em­ma­nuel Ma­cron ira jus­qu'au bout ? Il a pour lui le ca­len­drier : une ma­jo­ri­té élec­to­rale so­lide; une mé­thode : les or­don­nances. En prin­cipe, fin sep­tembre, la ré­forme se­ra ap­pli­cable. Se­maine test, mais n'est-ce pas vain ? Les syn­di­cats ayant eux-mêmes, se­crè­te­ment, po­sé les lignes rouges en juillet der­nier, on a le sen­ti­ment que les jeux sont faits, la CGT va mon­trer ses muscles et Em­ma­nuel Ma­cron comp­ter les points. S'il fait pas­ser les or­don­nances, il au­ra dé­mon­tré que sa mé­thode fonc­tionne.

Ces or­don­nances contiennent une bonne par­tie des pro­messes de cam­pagne. De celles-ci dé­coulent la suite de son man­dat, il est évident que si elles passent alors le chô­mage bais­se­ra, tout le monde en est conscient. C’est un peu lors­qu’en «14» les généraux ont dé­ci­dé que les sol­dats fran­çais ne de­vaient plus char­ger en pan­ta­lon ga­rance face à la mi­traillette al­le­mande… l’on comp­ta­bi­li­sa alors moins de morts jus­qu’à l’uti­li­sa­tion de l’ar­tille­rie lourde et du gaz.

Dans cette guerre contre le chô­mage et pour le tra­vail, la France a tou­jours eu un train de re­tard. La loi tra­vail doit ré­duire cet écart par rap­port aux autres pays.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.