Une dic­tée don­née par Bri­gitte Ma­cron pour sen­si­bi­li­ser à des ma­la­dies rares

Le Petit Journal - Catalan - - TÉLÉVISION -

La Pre­mière dame Bri­gitte Ma­cron li­ra lun­di dans un éta­blis­se­ment pa­ri­sien un texte de Leï­la Sli­ma­ni, lau­réate du prix Gon­court 2016, pour la dic­tée an­nuelle or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion eu­ro­péenne contre les leu­co­dy­stro­phies, des ma­la­dies gé­né­tiques rares.

En pré­sence de Leï­la Sli­ma­ni et du mi­nistre de l'Edu­ca­tion Jean-Mi­chel Blan­quer, Bri­gitte Ma­cron li­ra un texte "in­édit" de l'au­teure de "Une chan­son douce". Dans plus de 2.000 éta­blis­se­ments sco­laires, des élèves du pri­maire au se­con­daire plan­che­ront éga­le­ment sur cette dic­tée, a pré­ci­sé un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère.

"Des per­son­na­li­tés du monde du sport, de la chan­son, du ci­né­ma, de la té­lé­vi­sion… en­dos­se­ront le rôle de pro­fes­seur d’un jour dans les salles de classe en li­sant la dic­tée aux jeunes", a pour sa part in­di­qué l’As­so­cia­tion Eu­ro­péenne contre les Leu­co­dy­stro­phies (ELA), par­rai­née de­puis seize ans par Zi­né­dine Zi­dane.

Les leu­co­dy­stro­phies sont des ma­la­dies gé­né­tiques qui dé­truisent la myé­line (gaine des nerfs) du sys­tème ner­veux cen­tral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.