Le Petit Journal - Catalan

Des chercheurs réclament des "congés maternité" pour les éléphantes

-

Pour enrayer la disparitio­n des éléphants au Laos, des chercheurs préconisen­t la mise en place de "congés maternité" pour que les éleveurs ne fassent plus travailler les femelles pendant la période de gestation.

"Le travail des éléphants domestique­s impacte fortement leur fécondité", explique à l'AFP Gilles Maurer, chercheur au CNRS et coauteur de l'étude parue dans Scientific Reports.

"La longue gestation (22 mois) et la période d'allaitemen­t (2 ans) ne sont pas compatible­s avec le travail de la femelle, en particulie­r pour l'industrie de débar- dage du bois", ajoute-t-il. Or le travail des éléphants s'est intensifié au Laos.

Les chercheurs estiment qu'il faudrait mettre en place des "congés maternité" compensant la perte financière des éleveurs, ce qui leur permettrai­t de se passer des services des femelles pendant cette longue période et de sauver le petit à naître.

Le Laos, autrefois surnommé le "pays du million d'éléphants", ne compte plus qu'environ 800 éléphants. La moitié vivent à l'état sauvage, l'autre moitié domestiqué­e.

Newspapers in French

Newspapers from France