Le Petit Journal - Catalan

Les profession­nels doivent faire face au succès

Comptoir National de l’Or, Achat Or Perpignan… les boutiques sont moins nombreuses mais plus achalandée­s

-

Que ce soit avec des boutiques spécialisé­s ou au sein d’une bijouterie, on peut faire racheter ses vieux bijoux en or, en argent et en platine ou investir dans des pièces et petits lingos.

Ils rachètent au poids les bijoux et propose des investisse­ments en pièces et lingotins. Un sujet qui reste pourtant tabou. Exemple à Rodez avec le gérant d’une franchise.

Rachat et investisse­ments

Ces boutiques spécialisé­es ont fleuries il y a 5 ou 6 ans. Aujourd’hui on en dénombre une dizaine. Dans sa boutique qu’il mène cinq ans une activité peu commune : elle rachète de l’or et de l’argent et propose à ses clients d’investir dans des placements en achetant des pièces et des lingotins (petits lingots).

Les bijoux et pièces sont rachetés au kilo en fonction du cours quotidien de l'or. Les bijoux et pièces sont rachetés au kilo en fonction du cours quotidien de l'or.

En quoi consiste l’activité ? « Je rachète tous les bijoux en or, en argent et en platine. Anciens comme modernes, en bon état comme cassés, complets comme dépareillé­s. Par contre, on ne reprend ni les pierres, ni les perles : si les bijoux proposés par le client en contiennen­t, je les dessertis et je les rends au vendeur. »

«Cela peut représente­r parfois plus de soucis qu'autre chose. Les clients s'imaginent parfois que ce qu'ils possèdent vaut une fortune, alors que pas du tout ! Ce n'est pas forcément intéressan­t pour eux, donc ils râlent. Et je ne vous parle même pas des problèmes de vols…»

Mais son commerce ne se limite pas au rachat : il propose aussi à ses clients d’investir dans l’or (pièces, lingotins…).

Justement, un client en a profité pour venir faire évaluer quelques piécettes. « J'attendais que le cours remonte un peu. En tombant par hasard sur la boutique, je me suis dit que c'était l'occasion car elles traînaient dans un placard et ne servaient pas à grand-chose. » Affaire conclue, il est immédiatem­ent reparti avec un chèque.

De 30 à 80 ans

Un service proposé aux riches ? Pas seulement. « Un demi-Napoléon revient à 120 euros. Et j’ai de nombreux clients qui viennent uniquement une fois pour revendre leur chaîne en or parce qu’ils n’en ont plus besoin ou pour des raisons financière­s, recadre le commerçant. Ma clientèle n’a pas de profil particulie­r : elle est âgée de 30 à 80 ans. Mais l’or reste tabou, même s’il se démocratis­e. On préfère venir chez moi en toute discrétion. Et les gens pensent souvent que si on vend son or, c’est forcément parce qu’on a besoin de sous. Les vieux clichés ont la vie dure. » L’or nourrit des fantasmes.

En fonction du cours de l’or

Combien reprend-il l’or ? « Au poids, selon le fixing, le cours de l’or qui est publié chaque jour à 13 h. Comme la bourse, ce cours fluctue en fonction de l’actualité géopolitiq­ue. » En ce moment, ce cours varie entre 10 et 20 euros le gramme en fonction de la qualité de l’or proposé par le client.

Convoyeurs et fondeurs

Comme trois à cinq personnes par jour en moyenne, un client entre justement dans ce magasin ultra-sécurisé par des caméras et des alarmes. Il est venu proposer quelques bijoux personnels.

Où iront-ils lorsqu’il les aura revendus au comptoir? « Ils partent automatiqu­ement avec des convoyeurs et sont amenés chez des fondeurs où les bijoux sont cassés, fondus et redonnent naissance à de nouveaux bijoux. »

Tout bijou a une histoire, et notre commerçant touche parfois à l’intimité des familles à travers leurs héritages.

Il a aussi un rôle de conseil: « Comme je rachète au poids, je déconseill­e aux gens de ramener des bijoux de grande valeur financière. »

Les boutiques spécialisé­es ne reprennent que les métaux. Seules les bijouterie­s peuvent racheter des pierres précieuses ou des perles

 ??  ?? Toute la procédure du rachat de l’or et autres métaux précieux est strictemen­t réglementé­e, sécurisée et effectuée sous les yeux des clients.
Toute la procédure du rachat de l’or et autres métaux précieux est strictemen­t réglementé­e, sécurisée et effectuée sous les yeux des clients.

Newspapers in French

Newspapers from France