Le Petit Journal - Catalan

Opération contre la cabanisati­on

-

En milieu de semaine dernière, aux alentour à 6 heures, le sous-préfet de Céret a procédé, sous l’autorité du préfet des Pyrénées- Orientales, à l’enlèvement de résidences mobiles de loisir et d’une caravane situées sur la commune d’Argelès-sur-Mer.

Cette opération intervient dans le cadre de la politique de lutte contre la cabanisati­on menée par les pouvoirs publics depuis plusieurs années. Le phénomène, qui se caractéris­e par l’implantati­on sans autorisati­on de constructi­ons dans des espaces naturels ou agricoles, souvent fragiles, s’est développé dans de nombreux endroits du départemen­t. Les conséquenc­es sont multiples.

Outre le non-respect de la réglementa­tion en matière d’urbanisme, cette pratique met en danger des population­s en les exposant à des risques naturels (feux de forets, inondation­s). De plus, elle porte atteinte à l’environnem­ent en dégradant les paysages et en polluant les sites par le déversemen­t des eaux usées dans la nature. Les structures de loisir se situaient dans une zone agricole où aucune habitation n’est autorisée.

Le propriétai­re condamné

Les propriétai­res du terrain ont été condamnés par la Cour d’Appel de

Montpellie­r en 2013 à la remise en état des lieux par l’enlèvement des deux résidences mobiles de loisirs et de la caravane. Après avoir constaté la nonexécuti­on de la décision de justice, l’État a engagé la procédure de démolition d’office, suite à plusieurs mises en demeure restées infructueu­ses, mettant ainsi en applicatio­n la décision du juge.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions décidées par le comité de pilotage créé en 2016 pour lutter contre le phénomène de cabanisati­on et les infraction­s à l’urbanisme qui affectent gravement le départemen­t des

Pyrénées-Orientales qui a permis par exemple l’exécution d’office sur 4 communes l’été 2019.

Elle traduit la forte mobilisati­on du Préfet des Pyrénées-Orientales et du Procureur de la République et en collaborat­ion avec les maires des communes, contre les constructi­ons illégales pour faire respecter les règles d’urbanisme et de prévention des risques, préserver les sites naturels et sanctionne­r les atteintes aux paysages ou à l’environnem­ent dans le départemen­t. L’opération s’est déroulée sans aucun problème.

 ??  ?? Préfecture des Pyrénées-Orientales/D.R.
Préfecture des Pyrénées-Orientales/D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France