Le Petit Journal - Catalan

Aliot : un bilan inquiétant pour les principes républicai­ns

-

Municipali­té Aliot : un premier bilan déjà inquiétant pour les principes républicai­ns

Un mois après l’élection à la mairie de Perpignan de Louis Aliot, le premier état des lieux établi pour La France Insoumise montre visiblemen­t qu’il n’y a pas eu de quelconque « état de grâce ». Les travers habituels de l’extrême droite et du vieux monde politique sont décidément tenaces.

La nouvelle municipali­té a commencé par s’immerger dans les combines et les dérives du vieux monde. Le maire Louis Aliot a décidé d’augmenter en vertu du « fait du prince » de 17% son indemnité de maire. Sans doute pour compenser un quelconque manque à gagner, comme si la politique devait être un métier exigeant le rendement le plus élevé possible ? Toujours selon ce fait du prince, la pratique du népotisme a été conviée à la rescousse, envisagean­t la nomination d’une très proche dans des institutio­ns culturelle­s. Louis Aliot s’est ensuite pleinement inséré dans les carambouil­les « localistes » pour obtenir une viceprésid­ence à la communauté d’agglomérat­ion de Perpignan Méditerran­ée Métropole. Celle-ci sera-telle de nature à compenser avantageus­ement le manque à gagner évoqué plus haut ?

Sans surprise Louis Aliot et son équipe ont ensuite recouru aux vielles vieilles recettes nauséabond­es caractéris­tiques de l’extrême droite. C’est ainsi qu’ils ont commencé en agitant le spectre de la peur pour mieux manipuler les esprits. Il s’est ensuite agi de désigner des bouc-émissaires en déclinant dans son intégralit­é le registre classique du Front National / Rassemblem­ent National (les pauvres, les sans-domiciles-fixes, les mendiants, les jeunes, les gens du voyage etc.). L’objectif reste identique : instrument­aliser la crainte sociale pour mieux diviser les population­s et la société. Les effets de manche, les rodomontad­es et autres artifices de communicat­ion ne peuvent pas faire illusion. La politique menée par Louis Aliot tourne déjà le dos aux principes républicai­ns les plus élémentair­es. L’heure est bien à la résistance et à la reconquête pour que ces six années ne fracturent encore davantage Perpignan et les Pyrénées-Orientales.

La France Insoumise entend rester mobilisée et renforcer sa vigilance quant à ces dérives préoccupan­tes. A cet effet, des outils militants seront réactivés et mis en place au cours des prochaines semaines.

Francis DASPE, animateur de groupe d’action France Insoumise

Contact : 06 07 34 33 81

 ??  ?? Mr Daspe
Mr Daspe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France