Le Petit Journal - Catalan

Apple et Google bannissent t Fortnite de leur catalogue

-

Apple et Google ont décidé de bannir Fortnite de leur magasin d’applicatio­ns respectif, AppStore et

Google Play. Epic Games, l’éditeur du phénomène mélangeant jeu de tir et survie, ne voulait plus s’acquitter de la commission prélevée par les deux géants. Le bras de fer pourrait avoir d’importante­s conséquenc­es.

Fortnite est une locomotive du jeu vidéo sur smartphone dont les résultats dépassent largement le jeu traditionn­el sur console ou PC, avec plus de 70 milliards de chiffre d’affaires en 2019. La décision d’Apple et de Google de bannir la poule aux oeufs d’or de leur magasin d’applicatio­ns en est d’autant plus retentissa­nte. Bras de fer de géants À l’origine de ce coup de force des deux géants, la d’Epic Games de contourner les règles d’utidécisio­n lisation des magasins. ne voulait plus s’acquitter des 30 % deL’éditeur mandés par Apple et Google pour chaque transactio­n et a mis en place un mode de paiement alternatif. « Epic Games a pris la décision malheureus­e d’enfreindre les règles de l’AppStore, qui s’appliquent à tous les développeu­rs et sont conçues pour que le magasin soit sécurisé pour nos utilisateu­rs », a déclaré Apple à l’Agence France-Presse (AFP). « En conséquenc­e, Fortnite a été retiré

du magasin ». Google a fait de même. L’éditeur avait minutieuse­ment préparé son action puisqu’une vidéo assimilant Apple au Big Brother du 1984 d’Orwell a circulé dans la foulée au lancement du jeu et sur la plateforme de streaming Twitch. Le studio a immédiatem­ent déposé une plainte devant un tribunal fédéral, accusant Apple d’abus de position dominante et de pratiques anticoncur­rentielles :« Apple est plus gros, plus puissant, plus enraciné et plus pernicieux que les monopoles d’antan ».

De lourdes conséquenc­es

L’attaque d’Epic Games est moins frontale contre Google. En effet, le jeu reste disponible sur Android, mais n’est plus distribué par Google Play. Le système d’exploitati­on de la firme de Mountain View permet en effet d’installer des applicatio­ns sans passer par son magasin. Ce n’est pas le cas d’Apple. Les propriétai­res d’iPhones doivent contourner les protection­s d’iOS par d’obscures méthodes de piratage pour pouvoir réinstalle­r Fortnite. Dans les deux cas, les risques de sécurité sont importants. Rien ne garantit aux que l’applicatio­n Fortnite qu’ils téléjoueur­s chargeront ne sera pas vérolée. Les conséquenc­es ne s’arrêtent pas là. D’une part, Epic Games souhaite rallier à sa cause d’autres grands noms de l’applicatio­n mobile pour faire plier Apple ou obtenir une décision de justice retentissa­nte. Spotify, le géant de la musique, et Tinder, l’applicatio­n de rencontre, ont apporté leur soutien à Epic Games et pourraient monter au front avec l’éditeur de jeux, créant ainsi un effet boule de neige aux implicatio­ns difficilem­ent mesurables. D’autre part, Epic Games développe également le moteur 3D Unreal Engine, utilisé dans le développem­ent de nombreux jeux distribués notamment sur Apple Arcade, la plateforme vidéoludiq­ue payante de la Pomme. La société de Cupertino, qui a donné un ultimatum à Epic Games, en date du 28 août, sera sans doute contrainte d’exclure également ces titres de son magasin, privant de revenus des milliers de développeu­rs. Le rapport de force est donc violent, même s’il ne sera pas simple de gagner contre la première entreprise américaine valorisée à plus de 2 000 milliards de dollars. Le combat s’annonce dantesque.

 ?? © EPIC GAMES ?? Fortnite, le jeu de tir et de survie aux 350 millions de joueurs, a été banni par Apple et Google.
© EPIC GAMES Fortnite, le jeu de tir et de survie aux 350 millions de joueurs, a été banni par Apple et Google.

Newspapers in French

Newspapers from France