La­bas­tide-st-pierre. Mo­ti­vées et «sa­pées comme ja­mais»

Ac­cueil des en­fants dans de bonnes condi­tions

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE - Soi­sic

Mo­ti­vées et «sa­pées comme ja­mais», les équipes ALAE et ALSH, les centres de loi­sirs de la com­mune, mul­ti­plient les ac­tions de­puis ce dé­but d’an­née.

Mo­ti­vées et «sa­pées comme ja­mais», les équipes ALAE et ALSH, les centres de loi­sirs de la com­mune, mul­ti­plient les ac­tions de­puis ce dé­but d’an­née. De nou­veaux bun­ga­lows spa­cieux et bien amé­na­gés sont à leur dis­po­si­tion.

Ain­si, fin jan­vier, un spec­tacle de co­mé­die mu­si­cale sur des clas­siques de Dis­ney, pré­pa­ré de­puis la ren­trée sco­laire sur les temps des mer­cre­dis, a ren­con­tré un vif suc­cès au­près des pa­rents ve­nus nom­breux. Ils ont été en­chan­tés par la qua­li­té de la re­pré­sen­ta­tion. Les en­fants avaient, pour l’oc­ca­sion, réa­li­sé dé­cors et af­fiches des films, fa­bri­qué les cos­tumes et ac­ces­soires et fi­na­li­sé les cho­ré­gra­phies avec les coachs Blan­dine et So­phie, leurs maîtres de bal­let!

Cô­té pé­ri­sco­laire, plu­sieurs pro­jets ont été amor­cés: par­te­na­riats avec des as­so­cia­tions ou des éta­blis­se­ments sco­laires pour créer de nou­velles pas­se­relles et ré­pondre aux orien­ta­tions du PEDT.

L’ALAE col­la­bore cette an­née avec le co­mi­té des fêtes pour le car­na­val du 25 mars pro­chain. Les en­fants pré­parent Mon­sieur Car­na­val et dans le cadre des TAP, une in­ter­ve­nante les ini­tie à la danse afri­caine et aux per­cus­sions . Ces ac­ti­vi­tés fe­ront par­tie de la fête du car­na­val.

Par ailleurs, un pro­jet de liai­son Cm2-6ème est mis en place avec le col­lège et la MJC. Il a pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser l’adap­ta­tion des fu­turs col­lé­giens et les ame­ner à dé­cou­vrir les ate­liers pro­po­sés sur la pause mé­ri­dienne. L’in­ter­ven­tion d’une so­phro­logue au­près des CM2 leur ap­prend à li­bé­rer la pa­role, à gé­rer les émo­tions et à tra­vailler la confiance, avec des jeux de res­pi­ra­tion, de mé­mo­ri­sa­tion et de concen­tra­tion; au­tant de moyens uti­li­sés pour les pré­pa­rer se­rei­ne­ment à ce chan­ge­ment d’uni­vers.

Par­mi les autres ac­ti­vi­tés pro­po­sées en fin d’après­mi­di, no­tons les ate­liers «cui­sine amu­sante», jeux de rôle, jeux co­opé­ra­tifs, jeux de pa­ra­chute et dé­cou­verte des jeux de ca­si­no pour les plus grands.

Sur la pause mé­ri­dienne, les élèves peuvent choi­sir les lun­dis et ven­dre­dis, une ac­ti­vi­té spor­tive, ar­tis­tique, cultu­relle ou de détente.

En­fin, un pro­jet au­tour des règles de vie, du res­pect et du mieux vivre en­semble im­plique ac­ti­ve­ment les élèves avec des jeux pour bâ­tir la paix et des ate­liers phi­lo.

Beau­coup d’ac­tions qui montrent une en­vo­lée pleine de dy­na­misme au­tour des jeunes.

Confec­tion de cos­tumes

Des jeux

Séance des­sin

Une équipe heu­reuse

Co­mé­die mu­si­cale

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.