Théâtre du foyer ru­ral : qua­rante ans dé­jà !

Nous avons sur­pris la troupe oc­ci­tane en pleine ré­pé­ti­tion.

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE - M L 82

Eh oui, le temps passe vite!…la troupe du foyer ru­ral Va­ze­rac-la­barthe fête ses qua­rante ans cette an­née. Pen­dant tout ce temps, de nom­breux co­mé­diens sont mon­tés sur les planches, cer­tains sont tou­jours là­de­puis la créa­tion. Qua­rante ans que la sec­tion àla­quelle nous ve­nons de rendre vi­site s’at­tache àdé­fendre et pro­mou­voir la culture oc­ci­tane, d’abord sur ses terres, mais aus­si aux quatre coins du Tarn et Ga­ronne, dé­bor­dant sou­vent sur les dé­par­te­ments li­mi­trophes. Ac­tuel­le­ment, pour des pro­blèmes de dis­po­ni­bi­li­tés, la troupe ne se dé­place qu’ex­cep­tion­nel­le­ment, mais ils ont ac­quis une telle no­to­rié­té que les spec­ta­teurs viennent de par­tout pour as­sis­ter aux séances de Va­ze­rac ou La­barthe !

La pièce que nos ac­teurs ré­pètent ac­tuel­le­ment est une co­mé­die en deux actes de Jean-claude Hé­brard : « Lo bil­het pel pa­ra­dis » : An­toine Bi­re­mousques est un brave pay­san de 90 ans qui a dé­ci­déde sous­crire, àl’in­su de ses proches, un contrat « Conven­tion ob­sèques ». Tout ce­la est main­te­nant in­for­ma­ti­sé, et il suf­fi­ra d’un pe­tit clic mal­en­con­treux pour chan­ger les choses, en créant un dé­plo­rable in­ci­dent. Une si­tua­tion ro­cam­bo­lesque dont An­toine Bi­re­mousques, qui aime bien faire des blagues, va ti­rer par­tie pour don­ner une le­çon àquelques membres de sa fa­mille qui le mé­ritent bien, et ri­go­ler un bon coup !…

Comme d’ha­bi­tude, le spec­tacle de cette an­née au­ra éga­le­ment une pièce en fran­çais. Si vous vou­lez bien rire, vous aus­si, ne man­quez pas d’as­sis­ter àl’une des 6 re­pré­sen­ta­tions qu’ils vont bien­tôt don­ner àla­barthe et Va­ze­rac, sur trois week-ends à par­tir du 17 mars. Vous trou­ve­rez plus de pré­ci­sions dans une pro­chaine édi­tion.

Ils n’ont pas en­core les cos­tumes mais ça ne va pas tar­der

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.