"Il faut nous ai­der à conser­ver nos éle­vages lo­caux"

La pas­sion des éle­veurs ne suf­fit plus…

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

Quatre éle­vages du Tarn et Garonne : Ca­tusse Ch­ris­tophe, Sa­zy Pa­trick, Sa­zy Hu­go, Gaec, Teu­lier Jé­rôme et Lu­do­vic, Quer­cy Blonde, se sont dé­pla­cés pour le pre­mier Con­cours Na­tio­nal et Eu­ro­péen in­ti­tu­lé « Eu­ro­blonde » du 6 au 10 sep­tembre à Se­dan dans les Ar­dennes (08).

Non loin de Bouillon en Bel­gique, pour faire la pro­mo­tion de la race de nos éle­vages, de nos com­munes et de notre dé­par­te­ment. La Blonde ori­gi­naire du Su­douest, ex­por­tée de­puis les an­nées 1980. Le chal­lenge est au­tant plus im­por­tant pour com­pa­rer notre ni­veau gé­né­tique à l’éche­lon Eu­ro­péen. Nous te­nons le Cap, deux am­bas­sa­drices «hor­loge » et » ivoine « sont pré­sé­lec­tion­nées pour le Sa­lon de l’agri­cul­ture à Pa­ris 2018. Après, mul­tiples échanges, entre tous ces pays eu­ro­péens, nous avons vi­si­té des éle­vages belges, luxem­bour­geois et al­le­mands qui sont au­jourd’hui plus com­pé­ti­tifs que nous (coût de pro­duc­tion plus faible, ex­ploi­ta­tions mieux struc­tu­rées…). Pour pour­suivre cette com­pé­ti­ti­vi­té, nous de­man­dons toute l’at­ten­tion aux or­ga­nismes, au dé­par­te­ment et à la ré­gion qui nous en­toure, de nous ai­der à conser­ver nos éle­vages Tarn-et-ga­ron­nais qui sont si fra­giles. Au­jourd’hui la pas­sion ne suf­fit plus… Ch­ris­tophe Ca­tusse, Pa­trick Sa­zy, Jé­rôme Teu­lier.

Quatre éle­vages du Tarn-et-garonne : Ca­tusse Ch­ris­tophe, Sa­zy Pa­trick, Sa­zy Hu­go, Gaec, Teu­lier Jé­rôme et Lu­do­vic, Quer­cy Blonde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.