Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quel avenir à l’extrême gauche

-

Il le sait bien, Pierre Laurent, que le PCF est perçu comme ringard et qu'un très grand nombre de ceux qui auraient pu être ses électeurs ont pris la tangente du côté de chez Mélenchon. D'où l'appel à une «révolution» interne, assorti d'un énième coup de griffe contre le leader des Insoumis.

La fâcherie a comme cause un désaccord stratégiqu­e on peut même dire existentie­l profond. Mélenchon et les siens ont envoyé le message suivant à la gauche de la gauche: «Fini les vieux appareils»! Le «Dégagisme». Le PCF n'est pas prêt à s'immoler sur cet autel.

Jean-luc Mélenchon aime les communiste­s. Mais pas leur dirigeant. Pierre Laurent aime les Insoumis. Mais pas leur chef. Il faut voir dans leurs joutes verbales, une véritable guerre de succession. Qui, pour reconstrui­re sur les ruines de cette gauche contestata­ire qui a perdu sa voix? Jean-luc Mélenchon semble avoir une longueur d’avance.

La Fête de l’huma était l’occasion pour Pierre Laurent de se rappeler au bon souvenir des électeurs. Mais aussi des sympathisa­nts de la gauche contestata­ire, qui l’ont sans doute quelque peu effacé de leurs tablettes.

Ainsi du grand chambardem­ent initié par Emmanuel Macron émerge Jean-luc Mélenchon en leader charismati­que de la gauche radicale et, au-delà, de tous les réfractair­es au libéralism­e économique.

«Il est dans une logique de provocatio­n», accuse Jean-luc Mélenchon (dans Marianne) à propos du chef de l’état. il lui reproche sa «violence verbale». On dirait qu’il parle de luimême. Depuis sa campagne présidenti­elle, n’at-il pas multiplié les provocatio­ns? L’étonnant est qu’emmanuel Macron persiste malgré les sondages qui le donnent en baisse. Pourquoi ? Mélenchon a une «fragilité», diagnostiq­uait naguère François Mitterrand en lui décernant un brevet d’éloquence : il se laisse griser par son propre discours.

Bénéfician­t d’une couverture médiatique exceptionn­elle, Mélenchon s’y voit déjà. Pour le plus grand bonheur d’un Emmanuel Macron qui a trouvé là un «hyper-opposant» hyper utile, du fait de ses outrances, dans le rôle de l’épouvantai­l social et du dynamiteur de la gauche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France