A

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - DÉPARTEMENT -

vec la deuxième édi­tion du "Mois sans ta­bac", no­vembre se­ra une nou­velle fois l'oc­ca­sion d'en­cou­ra­ger les Fran­çais à ar­rê­ter de fu­mer, après le "large suc­cès" ren­con­tré par l'opé­ra­tion l'an der­nier.

Pa­ral­lè­le­ment aux hausses de prix, qui por­te­ront le pa­quet de ci­ga­rettes à 10 eu­ros fin 2020, les au­to­ri­tés sa­ni­taires en­tendent éga­le­ment jouer sur l'"in­ci­ta­tion po­si­tive" à l'ar­rêt du ta­bac.

Après une phase d'in­for­ma­tion en oc­tobre, les près de 16 mil­lions de Fran­çais qui fument ré­gu­liè­re­ment sont in­vi­tés à re­le­ver le dé­fi à par­tir du 1er no­vembre: ar­rê­ter pen­dant un mois, en es­pé­rant créer le dé­clic pour un aban­don dé­fi­ni­tif.

La mi­nistre de la San­té Agnès Bu­zyn a lan­cé lundi au cours d'une con­fé­rence de presse cette nou­velle édi­tion, me­née en col­la­bo­ra­tion avec l'agence sa­ni­taire San­té pu­blique France et l'as­su­rance ma­la­die.

"Le suc­cès de la pre­mière édi­tion nous a mon­tré que les Fran­çais étaient ré­cep­tifs à l'in­ci­ta­tion po­si­tive dans l'ar­rêt du ta­bac", a dit Fran­çois Bour­dillon, di­rec­teur gé­né­ral de San­té pu­blique France. Il es­père im­po­ser l'opé­ra­tion à l'ave­nir comme "le ren­dez-vous qui les in­cite à pas­ser à l'acte".

"Il res­sort des pre­mières ana­lyses de cette opé­ra­tion que le col­lec­tif est une des di­men­sions à pri­vi­lé­gier, c'est d'ailleurs le fil rouge de l'édi­tion 2017", ajoute-t-il, dans un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère de la San­té.

Cette an­née, les par­ti­ci­pants qui s'ins­crivent sur le site www.ta­bac-in­fo­ser­vice.fr se­ront in­vi­tés re­joindre une des 17 équipes ré­gio­nales ou des 16 équipes thé­ma­tiques (se­lon le mode de vie ou le type d'aide à l'ar­rêt choi­si) mises en place, sous forme de groupes Fa­ce­book.

Douze grandes villes ac­cueille­ront un "dis­po­si­tif iti­né­rant, lu­dique et in­ter­ac­tif", sur le mo­dèle des "fan zones" de sup­por­ters, pour "al­ler à la ren­contre des fu­meurs et de leur en­tou­rage".

Lors de l'opé­ra­tion pré­cé­dente en 2016, 637.000 kits d'aide à l'ar­rêt ont été dis­tri­bués en phar­ma­cie au der­nier tri­mestre (soit "près de 100.000 de plus" que l'an­née pré­cé­dente) et 118.000 té­lé­char­ge­ments de l'ap­pli­ca­tion ont été ef­fec­tués. "Mois sans ta­bac" est ins­pi­ré d'une ini­tia­tive me­née au Royau­meu­ni de­puis 2012, "Stop­to­ber". Se­lon cette ex­pé­rience, ar­rê­ter de fu­mer pen­dant un mois mul­ti­plie par cinq les chances d'ar­rê­ter dé­fi­ni­ti­ve­ment le ta­bac.

Les Fran­çais fi­gurent par­mi les plus gros fu­meurs en Eu­rope, avec 32% de fu­meurs ré­gu­liers et 24% quo­ti­diens. Plus de 75.000 morts pré­ma­tu­rées sont at­tri­buées chaque an­née au ta­bac.

www.ta­bac-in­fo-ser­vice.fr

Or­ga­ni­sé le week-end des 28 et 29 oc­tobre par l’as­so­cia­tion Sa­voir-faire & Co, cet évé­ne­ment a pour but de faire vivre au grand pu­blic des ex­pé­riences par­ti­ci­pa­tives au­tour de sa­voir-faire éco­lo­giques gé­né­rant une ac­ti­vi­té éco­no­mique lo­cale. Pra­ti­quer un geste, mettre en oeuvre une tech­nique par­ti­cu­lière, réa­li­ser une oeuvre col­lec­tive... chez des éle­veurs, ma­raî­chers, api­cul­teurs, meu­niers, bou­lan­gers, ver­riers, bi­jou­tiers… Ces jour­nées d’ex­pé­ri­men­ta­tion «in vi­vo» de mé­tiers ma­nuels et éco­lo­giques s’adressent à tous ceux et celles qui sou­haitent dé­cou­vrir le plai­sir du faire soi-même et ga­gner en au­to­no­mie. Elles per­mettent aus­si de mettre en lu­mière des mé­tiers ma­nuels au­près de jeunes qui cherchent un mé­tier, d’adultes en re­con­ver­sion ou en de­mande d’un re­ve­nu complémentaire. Les ar­ti­sans du 82 : Lau­rence Bo­glio Créa­trice de mo­bi­lier / Dé­co­ra­trice d’intérieur - Al­ter­na­tiv’dé­co

http://www.les­ges­tes­par­tages.fr/fr/pro­fes­sion­nel/lau rence-bo­glio

Ate­liers pro­po­sés sa­me­di et di­manche : Le Ma­tin - Ini­tia­tion à la pein­ture sur verre et l’après mi­di : Construc­tion d’une jar­di­nière en pa­lette Ca­ro­line Buf­kens Ver­rière http://www.les­ges­tes­par­tages.fr/fr/pro­fes­sion­nel/ca­ro­line-buf­kens

Ate­lier pro­po­sé sa­me­di et di­manche ma­tin : réa­li­ser une bulle en verre. Lu­cille Pas­cual Hor­lo­gère - Tic­tac Hor­lo­ge­rie

http://www.les­ges­tes­par­tages.fr/fr/pro­fes­sion­nel/lu­cille-pas­cual­hor­log%c3%a8re

Ate­lier le sa­me­di : fa­bri­ca­tion d’une pièce d’hor­lo­ge­rie Au­drey Dupont Ener­gé­ti­cienne / Her­bo­riste - Les jar­dins de cha­mans

http://www.les­ges­tes­par­tages.fr/fr/pro­fes­sion­nel/au­drey-dupont

Ate­lier sa­me­di après-mi­di : réa­li­ser votre propre ti­sane

Les ate­liers durent entre 1h30 et 2h. La ré­ser­va­tion des ate­liers s’ef­fec­tue dès à pré­sent en ligne sur www.les­ges­tes­par­ta­gés.fr

Par­ti­ci­pa­tion de­man­dée aux frais d’ins­crip­tion : adultes 5 €, en­fants 1 €, gra­tuit pour les de­man­deurs d’em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.