Messe men­suelle

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - TERRASSES - G.C. Soi­sic MCA

Elle se­ra cé­lé­brée, ven­dre­di 13 oc­tobre à 18h à l‘église de Ca­nals. L’ab­bé Cy­rille Kon­guen­dé fait un ef­fort pour cé­lé­brer des messes dans toutes les pa­roisses. Il fau­drait qu’un nombre suf­fi­sant de fi­dèles y par­ti­cipe. Di­manche 15 oc­tobre à par­tir de 9 h, dans le parc du châ­teau de Pom­pi­gnan, au­ra lieu l’ex­po­si­tion “Cô­té jar­din, cô­té coeur”. C’est l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des nou­velles tech­niques de jar­di­nage, des as­tuces à tra­vers des ate­liers. L’as­so­cia­tion “Co­li­bris82” pré­sen­te­ra ses ac­tions sur un stand. Parce qu’elle a 72 ans et qu’il lui ar­rive de temps à autre de se prendre les pieds dans son ta­pis et de glis­ser dans sa bai­gnoire, Ma­dame Rei­nette com­mence à ne plus être per­çue par son en­tou­rage, no­tam­ment par sa fille, comme ayant «toute sa tête» et comme étant ca­pable de faire elle-même ses choix. Rei­nette se voit peu à peu dé­pos­sé­dée de son au­to­no­mie.

La com­pa­gnie Fo­liol pré­sente : Ma­dame Rei­nette, un spec­tacle de pré­ven­tion des chutes chez les se­niors, le sa­me­di 14 oc­tobre à 14h30 salle Gérard Phi­lipe à Fron­ton, avec le sou­tien du Con­seil Dé­par­te­men­tal, dans le cadre de la con­fé­rence des fi­nan­ceurs de la pré­ven­tion de la perte d’au­to­no­mie des per­sonnes âgées de 60 ans et plus et le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té de Fron­ton.

Cette pièce de théâtre met en scène prin­ci­pa­le­ment la pro­blé­ma­tique des chutes à do­mi­cile chez les se­niors, puis ap­porte des so­lu­tions concrètes et lo­cales afin de rendre la pré­ven­tion pé­renne et ac­ces­sible à tous. En France chaque an­née 450 000 se­niors chutent: une chute peut avoir de lourdes consé­quences pour l’in­di­vi­du. « Rei­nette » est un pro­jet de pré­ven­tion pri­maire qui s’ins­crit dans la po­li­tique du bien vieillir et du main­tien à do­mi­cile. S’adres­ser au pu­blic des se­niors sur le sujet de la chute et de ses consé­quences est dé­li­cat. La du­rée du spec­tacle est d’une heure, et si le pu­blic s’amuse énor­mé­ment, il est aus­si émo­tion­nel­le­ment tou­ché par le par­cours de Ma­dame Rei­nette. La re­pré­sen­ta­tion se­ra sui­vie d’un échange avec les par­ti­ci­pants et d’un pot de convi­via­li­té. En­trée gra­tuite pour les re­trai­tés.

Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions obli­ga­toires au 05 62 27 51 85.

Main­te­nir les se­niors chez eux en sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.