Inau­gu­ra­tion en mu­sique au col­lège

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

"C'est avec fier­té que le dé­par­te­ment sou­tient la lon­gé­vi­té du col­lège Olympes de Gouges"

Comme le rap­pe­lait Ch­ris­tian As­truc, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, “...c’est avec fier­té que le dé­par­te­ment sou­tient la lon­gé­vi­té du col­lège Olympes de Gouges.” Une in­ter­ven­tion qui avait lieu mar­di en fin de ma­ti­née dans le cadre d’une inau­gu­ra­tion de la re­struc­tu­ra­tion de l’éta­blis­se­ment. U n ac­cueil en “fan­fare”, même si le terme est un peu fort, tout du moins en mu­sique et chan­son avec une cho­rale com­po­sée d’élèves très ap­pli­qués. Des col­lé­giens mis au centre de cette cé­ré­mo­nie par le prin­ci­pal du col­lège : “Je par­tage et adhère à cette dé­marche. Nous sommes ef­fec­ti­ve­ment tous là, au­jourd’hui, pour mar­quer notre en­ga­ge­ment, cha­cun à notre ni­veau, en fa­veur des élèves, pour leur édu­ca­tion et leur ac­com­pa­gne­ment dans cette tranche de leur vie. À vous tous, mu­si­ciens et chan­teurs, pla­cés sous la hou­lette de votre pro­fes­seur, M. Aba­di, je veux dire ma re­con­nais­sance et vous re­mer­cier.”, ex­pri­me­ra avec cha­leur Ch­ris­tian As­truc face à de nom­breux in­vi­tés dont l’ins­pec­teur d’aca­dé­mie, le di­rec­teur des ser­vices de l’édu­ca­tion na­tio­nale au Tarn-et-ga­ronne, des élus, le prin­ci­pal du col­lège et les membres de la com­mu­nau­té édu­ca­tive et sco­laire .

La cé­lé­bra­tion d’au­jourd’hui por­tait sur l’achè­ve­ment...

...du pro­gramme plu­ri­an­nuel de re­struc­tu­ra­tion du col­lège « Mon­plai­sir », de­ve­nu entre-temps Olympe de Gouges. Et l’élu de pour­suivre : “Oui, Mon­sieur le Prin­ci­pal, après des an­nées de tra­vaux, de concer­ta­tions pour faire de ce col­lège un éta­blis­se­ment mo­derne et com­pé­ti­tif, of­frant des struc­tures adap­tées et confor­tables, nous ar­ri­vons à la fin d’un pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments et d’équi­pe­ments de plus de 7 mil­lions d’eu­ros, qui a concer­né, tour à tour, l’en­semble des bâ­ti­ments.”

Les pro­chaines opé­ra­tions de ré­no­va­tion dans le dé­par­te­ment...

...étaient abor­dées en nom­mant les villes de Cas­tel­sar­ra­sin, Caus­sade, Lau­zerte, La­bas­tide-st-pierre ou en­core Nè­gre­pe­lisse. “Ce sont éga­le­ment des in­ter­ven­tions liées à la sé­cu­ri­té des biens et des per­sonnes qui se­ront ef­fec­tuées dès cette fin d’an­née dans tous les col­lèges. Ce sont en­core, évi­dem­ment, les opé­ra­tions de cons­truc­tion : celle d’une halle spor­tive au col­lège Azaña de Mon­tau­ban et celle d’un col­lège de ca­pa­ci­té 600 à Ver­dun-sur-ga­ronne. Ce sont en­fin, mais la liste n’est ja­mais ex­haus­tive, des opé­ra­tions de ré­no­va­tion et de rem­pla­ce­ment des in­fra­struc­tures et ou­tils in­for­ma­tiques des­ti­nés à ou­vrir pro­fes­seurs et élèves à l’uti­li­sa­tion de sup­ports pé­da­go­giques mo­dernes et per­for­mants.” concluait Ch­ris­tian As­truc sur ce thème.

Mu­sique et chan­son avec une cho­rale com­po­sée d’élèves très ap­pli­qués.

“...c’est avec fier­té que le dé­par­te­ment sou­tient la lon­gé­vi­té du col­lège Olympes de Gouges.”

Les mu­si­ciens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.