Des avo­cats pour la dif­fu­sion d'images des as­sas­si­nats

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

Des avo­cats de fa­milles des vic­times de Mo­ha­med Me­rah, dont le frère com­pa­raît pour "com­pli­ci­té" de­vant la cour d'as­sises de Pa­ris, ont de­man­dé mar­di la dif­fu­sion des images des as­sas­si­nats fil­més par le tueur au scoo­ter.

"Nous sou­hai­tons le vi­sion­nage des images de la ca­mé­ra Go­pro, pour qu'au-de­là de toute in­ter­pré­ta­tion, on voit ce qui s'est pas­sé", a ex­pli­qué à l'au­dience Oli­vier Mo­rice, avo­cat de la fa­mille d'un des mi­li­taires as­sas­si­né par Mo­ha­med Me­rah. "Ce sont nos clients qui sou­haitent ce vi­sion­nage", a-t-il pré­ci­sé. L'avo­cat Sa­muel Sand­ler, père et grand-père de trois vic­times de l'école juive, a ap­prou­vé la de­mande: "Il nous semble in­dis­pen­sable que ce vi­sion­nage puisse avoir lieu".

Entre le 11 et le 19 mars 2012, Mo­ha­med Me­rah a as­sas­si­né sept per­sonnes à Tou­louse et Mon­tau­ban, avant d'être abat­tu le 22 mars dans son ap­par­te­ment par des po­li­ciers d'élite du Raid. Le tueur a fil­mé l'en­semble de ses ac­tions avec une ca­mé­ra fixée sur son torse avec un har­nais. "Il y a trois pos­si­bi­li­tés", a ré­su­mé à l'au­dience le pré­sident Franck Zien­ta­ra. "Soit on dif­fuse les images dans la salle, soit on le fait à huis clos, les par­ties ci­viles pou­vant par­tir, soit on tient à la dis­po­si­tion des juges un al­bum photos" ti­ré des films. "On a bien conscience qu'en fil­mant ses actes, Me­rah sou­hai­tait lais­ser une trace der­rière lui et on ne veut pas don­ner cette vic­toire à l'as­sas­sin. Mais il nous semble qu'une dif­fu­sion à huis clos peut être un bon com­pro­mis", a fait va­loir un troi­sième avo­cat de la par­tie ci­vile. Oli­vier Mo­rice s'est lui pro­non­cé pour une dif­fu­sion dans la salle d'au­dience, de même qu'un avo­cat de la dé­fense pour qui "la règle" doit être une dif­fu­sion "pu­blique".

Le pré­sident a in­di­qué que la cour pren­dra sa dé­ci­sion le 19 oc­tobre à l'is­sue d'un dé­bat entre les par­ties au pro­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.