Une for­ma­tion de ma­çon du bâ­ti an­cien en Brul­hois

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - DEUX-RIVES - SDU

L’as­so­cia­tion Re­nais­sance du Brul­hois et le GRE­TA Mi­di Py­ré­nées pro­posent conjoin­te­ment un stage de for­ma­tion de 8 mois au mé­tier de Ma­çon du bâ­ti an­cien, dans le cadre d’un chan­tier de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.la for­ma­tion est fi­nan­cée et ré­mu­né­rée par la ré­gion Oc­ci­ta­nie.le chan­tier consiste à res­tau­rer le pe­tit pa­tri­moine du Brul­hois : ca­banes de vi­gne­rons, la­voir, mur d’en­ceinte d’église.

La res­tau­ra­tion de 6 ca­banes per­met­tra de re­joindre le ré­seau des sen­tiers , du che­min de St Jacques de Com­pos­telle et de la voie verte, pour une des­ti­na­tion oe­no­tou­ris­tique.

L’as­so­cia­tion des vi­ti­cul­teurs et les Com­munes de Don­zac, St An­toine et Dunes offrent un sup­port gran­deur na­ture d’ap­pren­tis­sage pour le groupe de sta­giaires .Les tra­vaux consistent en la créa­tion d’un es­pace cultu­rel en sous-sol de la bâ­tisse. Ils per­met­tront d’ac­qué­rir les com­pé­tences at­ten­dues pour pré­sen­ter le titre pro­fes­sion­nel de ni­veau V.ils né­ces­si­te­ront le res­pect des règles en­vi­ron­ne­men­tales, de la sé­cu­ri­té et un es­prit de col­la­bo­ra­tion au sein du col­lec­tif.

La for­ma­tion pré­pa­re­ra les sta­giaires aux 3 Cer­ti­fi­cats de Com­pé­tences Pro­fes­sion­nelles :

Exé­cu­ter des tra­vaux de ma­çon­ne­rie, réa­li­ser des en­duits dans du bâ­ti an­cien et des ou­vrages cof­frés.le pro­gramme se­ra en­ri­chi par une pré­pa­ra­tion à la sé­cu­ri­té au tra­vail (gestes et pos­tures, sau­ve­teur se­cou­riste, mon­tage-dé­mon­tage écha­fau­dage) et une aide à l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle.les sta­giaires pas­se­ront 8 mois sur le chan­tier et 6 se­maines en en­tre­prise.

Il reste quelques places: Contact: 05 63 91 64 57/ 06 89 52 25 38 /m.lo­pez@mon­gre­ta.fr

Le chan­tier por­te­ra sur ce type de ca­bane de vi­gne­ron

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.