LA RE­PRISE EST EN­FIN LÀ

In­dus­trie, ser­vices et bâ­ti­ment de­vraient af­fi­cher des ré­sul­tats ex­cep­tion­nels en Tarn-et-ga­ronne.

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

Les chefs d'en­tre­prises ré­visent glo­ba­le­ment à la hausse leurs pro­jec­tions 2018 mal­gré un contexte in­ter­na­tio­nal in­quié­tant.

Néan­moins, une ombre au ta­bleau sur les in­ten­tions d’em­bauches ou en­core les pré­vi­sions en terme de ren­ta­bi­li­té. Mais une chose est sûre : les chefs d’en­tre­prises ré­visent glo­ba­le­ment à la hausse leurs pro­jec­tions 2018 mal­gré un contexte in­ter­na­tio­nal in­quié­tant. On l’au­ra com­pris, Do­nald Trump ne ras­sure per­sonne même si on s’en doute d’autres ten­dances dé­fa­vo­rables existent ailleurs...

... mais les évo­lu­tions ont été dif­fé­rentes d’un sec­teur à l’autre. L’agroa­li­men­taire af­fiche un re­pli as­sez sen­sible alors que les équi­pe­ments élec­triques et élec­tro­niques ont été mieux orien­tés. Les ef­fec­tifs sa­la­riés ont peu évo­lué ; le re­cours à l’in­té­rim a per­mis de main­te­nir la force de pro­duc­tion. Les prix des ma­tières pre­mières ont mar­qué de nou­velles hausses. Dans l’en­semble, les prix de vente ont peu va­rié. Les pré­vi­sions font état d’une ac­ti­vi­té plus sou­te­nue dans la plu­part des sec­teurs. De nou­velles em­bauches de­vraient avoir lieu mais une cer­taine pru­dence ap­pa­raît. Les cou­rants d’af­faires ont af­fi­ché des hausses mo­dé­rées dans la plu­part des sec­teurs. Quelques baisses sont ob­ser­vées comme dans les ac­ti­vi­tés ad­mi­nis­tra­tives et de sou­tien. Les prix sont glo­ba­le­ment stables. Ils ont lé­gè­re­ment aug­men­té dans les trans­ports rou­tiers et re­cu­lé dans l’hé­ber­ge­ment. Les ef­fec­tifs glo­baux n’évo­luent pas. Ils se sont ac­crus un peu plus net­te­ment dans la pu­bli­ci­té et les trans­ports rou­tiers. Les pré­vi­sions d’ac­ti­vi­té tablent sur un dé­ve­lop­pe­ment si­gni­fi­ca­tif. Il se­rait per­cep­tible dans la ma­jo­ri­té des branches, à l’ex­cep­tion de l’hé­ber­ge­ment et de l’édi­tion où une sta­bi­li­té est at­ten­due.

Dans la li­gnée du mois pré­cé­dent, les cou­rants d’af­faires sont qua­si stables. Les ef­fec­tifs conti­nuent ce­pen­dant de s’ac­croître. Les prix se sont sta­bi­li­sés, après la hausse du mois pré­cé­dent. Dans un contexte fa­vo­rable, les pré­vi­sions d’ac­ti­vi­té de­meurent lar­ge­ment haus­sières.

L’ac­ti­vi­té dans le gros oeuvre a bien aug­men­té. Les mises en chan­tier ont pro­gres­sé mais cer­taines en­tre­prises font état de re­tards de li­vrai­son. Les car­nets de com­mandes se sont conso­li­dés. Les prix des de­vis ont été re­va­lo­ri­sés. De nou­velles em­bauches sont ve­nues conso­li­der la hausse du re­cours à l’in­té­rim. Les dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment sub­sistent pour cer­taines qua­li­fi­ca­tions. La pro­duc­tion de­vrait être bien orien­tée sur le pro­chain tri­mestre. Les cou­rants d’af­faires se sont dé­ve­lop­pés dans la ma­jeure par­tie des branches mais dans des pro­por­tions moins fortes que pré­cé­dem­ment. Les ef­fec­tifs ont pro­gres­sé mais cer­tains mé­tiers sont tou­jours en ten­sion. Les en­tre­prises pour­suivent la re­va­lo­ri­sa­tion de leurs prix de vente mal­gré un en­vi­ron­ne­ment concur­ren­tiel agres­sif. L’ac­ti­vi­té de­vrait être plus sou­te­nue du­rant la pé­riode es­ti­vale.

La pro­gres­sion de l’ac­ti­vi­té s’est pour­sui­vie. La si­tua­tion des car­nets de com­mandes donne une bonne vi­si­bi­li­té. Le sec­teur bé­né­fi­cie de l’orien­ta­tion fa­vo­rable du bâ­ti­ment et d’une com­mande pu­blique plus nour­rie. Les en­tre­prises ont re­cru­té. Les prix des de­vis ont ten­dance à se sta­bi­li­ser. Les rythmes de pro­duc­tion res­te­ront sur des ni­veaux éle­vés à court terme. EN OCCITANIE LA PRO­DUC­TION IN­DUS­TRIELLE EST RESTÉE AS­SEZ DY­NA­MIQUE... Jean-mi­chel Cla­vié, le cha­ris­ma­tique di­rec­teur dé­par­te­men­tal de la Banque de France à Montauban est por­teur de bonnes nou­velles. L’ins­ti­tu­tion, après avoir en­quê­té au­près de 1400 en­tre­prises ré­gio­nales nous ré­vèle des chiffres meilleurs que la moyenne na­tio­nale concer­nant l’occitanie, alors que le Tarn-et­ga­ronne en­re­gis­tre­rait, lui, des per­for­mances plus im­por­tantes que cette der­nière.

Jean-mi­chel Cla­vié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.