Le Tarn-et-ga­ronne est pré­sent sur les Mar­chés Flot­tants du Sud-ouest à Pa­ris

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LE POINT FORT -

C'est ce week-end que se dé­roule la 19ème édi­tion des Mar­chés flot­tants du su­douest à Pa­ris. C’est tou­jours dans le cadre ma­gique des quais Mon­te­bel­lo et de la Tour­nelle, face à Notre Dame de Pa­ris, que le Tar­net-ga­ronne, le Gers et le Lo­tet-ga­ronne or­ga­nisent leur mar­ché gour­mand et fes­tif. Cette an­née cet évé­ne­ment se­ra sous la pré­si­dence du Lot-et-ga­ronne.

Vins, fro­mages, foies gras, fruits, dé­lices su­crés, lé­gumes du so­leil... tous les bons pro­duits du ter­roir se­ront ven­dus di­rec­te­ment par les pro­duc­teurs sur les 42 étals ins­tal­lés quai Mon­te­bel­lo. La dis­tri­bu­tion gra­tuite de fruits or­ga­ni­sée tous les jours se­ra l’oc­ca­sion de dé­gus­ter de dé­li­cieux pro­duits em­blé­ma­tiques du Sud-ouest.

Les 12 pro­duc­teurs de Tarn-et-ga­ronne pré­sents se­ront la Ferme de Grand Borde et ses spé­cia­li­tés de ca­nards gras, le Ma­ca­ron de Lau­zerte, le Mas de Mo­nille de Loze et ses spé­cia­li­tés de porc noir gas­con, les Bières Oc’ale de La­fran­çaise, la Ferme de la Sou­leille de Mont­fer­mier et ses spé­cia­li­tés de ca­nards gras, les Rives de l’avey­ron d’al­bias et ses jus de fruits et fruits frais, les Ver­gers de Tou­ti­caut de Dunes et ses jus de fruits et pro­duits trans­for­més, le Ru­cher de Lau­riol de Mon­tech et son miel, le Syn­di­cat du Chas­se­las de Mois­sac AOP, la Fé­dé­ra­tion des Vins de Tarn-et-ga­ronne qui re­pré­sente les 6 ap­pel­la­tions, la Ferme du Ra­mier de Montauban et ses fro­mages fer­miers, la Mai­son Mi­cou­leau de Beaumont-de-lo­magne et ses spé­cia­li­tés de ca­nards gras et plats tra­di­tion­nels.

Aux cô­tés des ha­bi­tués, ce se­ra une grande pre­mière pour la Ferme de Grand Borde à Goas et le Ma­ca­ron de Lau­zerte. Les ama­teurs de ca­nards pour­ront ain­si se ré­ga­ler de ces spé­cia­li­tés tant de­man­dées, et les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront ce ma­ca­ron bien dif­fé­rent de ce­lui de Pa­ris, dont la re­cette re­monte au Moyen-âge.

Ce ren­dez-vous in­con­tour­nable des gour­mands est aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la culture du Sud-ouest, et le Tarn-et-ga­ronne, des­ti­na­tion du bien-vivre. Grâce à l'es­pace tou­risme, l’équipe de L’ADT82 dé­voi­le­ra conseils, bonnes adresses et idées de sé­jour aux pa­ri­siens, cible im­por­tante pour le tou­risme dans le dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.