« Jeunes po­li­ciers d’un jour »

Ren­contres de la Sé­cu­ri­té In­té­rieure

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LE POINT FORT -

Pour la 4e an­née consé­cu­tive, 16 col­lé­giens de Mon­tau­ban ont sui­vi, le temps d’une jour­née, les po­li­ciers dans leurs ac­tions du quo- ti­dien et ont dé­cou­vert un uni­vers qui leur était to­ta­le­ment in­con­nu.

Jeu­di, dès 8h45, des élèves du col­lège Ma­nuel Aza­na ont été ac­cueillis par des of­fi­ciers de po­lice au com­mis­sa­riat. Après avoir été ré­par­tis en 4 groupes de 4, ils ont en­suite re­joint leur ate­lier afin de se glis­ser dans la peau d’un po­li­cier, pen­dant quelques heures. Cette ac­tion, ap­pe­lée «Jeunes po­li­ciers d’un jour», per­met aux ado­les­cents de chan­ger leur re­gard sur la po­lice et de créer des liens de confiance. DES ATE­LIERS DE DÉ­COU­VERTE

De 9h à 16h, ils ont pu suivre l’ac­ti­vi­té des po­li­ciers dans quatre do­maines : sé­cu­ri­té routière, po­lice se­cours, gestes tech­niques de la po­lice en in­ter­ven­tion, po­lice tech­nique et scien­ti­fiques. A 16h, les jeunes ont fait un dé­brie­fing avec le com­man­dant Thier­ry Lar­rouy et le ma­jor Gilles Rous et ont par­ta­gé leur res­sen­ti sur cette jour­née un peu «spé­ciale». Ra­vis de leur ex­pé­rience, cer­tains re­partent avec l’en­vie, pour­quoi pas, de de­ve­nir un jour po­li­cier. Cloé, 15 ans, a tou­jours été pas­sion­née par la po­lice et a tou­jours vou­lu sa­voir quel était le quo­ti­dien des of­fi­ciers. Elle en­vi­sage même de de­ve­nir maître-chien. Mar­wane, 13 ans, a sur­tout ap­pré­cié l’ate­lier où il a ma­ni­pu­lé des armes et re­part avec une image plus que po­si­tive des agents de po­lice.

Bi­lan po­si­tif pour tous les ac­teurs de cette jour­née qui en­vi­sagent de ré­ité­rer l’ex­pé­rience l’an­née pro­chaine. « Jeunes po­li­ciers d’un jour » est une ini­tia­tive du com­mis­sa­riat de po­lice de Mon­tau­ban, en ac­cord avec le pré­fet, Pierre Bes­nard. De quoi don­ner des idées aux autres com­mis­sa­riats de la ré­gion et de France.

Les 16 élèves, prêts à dé­bu­ter leur jour­née de po­li­cier

Bi­lan avec le com­man­dant Lar­rouy et le ma­jor Rous

Contrôle ra­dar

Contrôle rou­tier

Pre­mière une arme fois à ma­ni­pu­ler

Un élève re­vêt l’ha­bit de CRS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.