Des aides et des ser­vices in­dis­pen­sables

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LE POINT FORT -

Pour par­ve­nir à réa­li­ser leurs pro­jets d'amé­na­ge­ment et d'équi­pe­ment les com­munes et les in­ter­com­mu­na­li­tés ont be­soin de fi­nan­ce­ments, de sub­ven­tions, pro­ve­nant des autres col­lec­ti­vi­tés pu­bliques, l'eu­rope, l'etat, la Ré­gion et bien sûr le Dé­par­te­ment. Pour ce der­nier, la po­li­tique d'aide aux com­munes et aux in­ter­com­mu­na­li­tés est le fruit d'une vo­lon­té af­fi­chée des élus de par­ti­ci­per à la construc­tion d'un ter­ri­toire at­trac­tif et équi­li­bré et de ren­for­cer l'éche­lon de proxi­mi­té que re­pré­sente le Conseil dé­par­te­men­tal au­près des col­lec­ti­vi­tés lo­cales. Au tra­vers de ces aides, le Dé­par­te­ment as­sume plei­ne­ment son rôle ma­jeur dans la so­li­da­ri­té ter­ri­to­riale.

De­puis avril 2015, avec l'ar­ri­vée d'une nou­velle ma­jo­ri­té, cette po­li­tique d'aide s'est pour­sui­vie et s'est af­fi­née au tra­vers d'un toi­let­tage de cer­tains cri­tères et pla­fonds d'at­tri­bu­tion. Cette évo­lu­tion, una­ni­me­ment ap­pré­ciée par les bé­né­fi­ciaires, per­met de col­ler un peu plus à la réa­li­té d'au­jourd'hui en sub­ven­tion­nant par exemple des équi­pe­ments qui au­pa­ra­vant n'étaient pas éli­gibles ; c'est le cas no­tam­ment pour ce qui touche à l'éner­gie ou à l'ac­ces­si­bi­li­té des bâ­ti­ments. L'en­semble de ces aides re­pré­sente chaque an­née des sommes consi­dé­rables.

TGGC au ser­vice des com­munes

Mais le Dé­par­te­ment ne se contente pas de ver­ser des sub­ven­tions ; conscient de la dif­fi­cul­té pour les com­munes de voir abou­tir les pro­jets et face à la com­plexi­té des pro­cé­dures, il a sou­hai­té mettre à leur dis­po­si­tion un ser­vice ca­pable d'ap­por­ter des con­seils et une ex­per­tise dans le mon­tage de leurs opé­ra­tions. Le 1er oc­tobre 2017, le Dé­par­te­ment a créé Tarn-et-ga­ronne Con­seils Col­lec­ti­vi­té (TGCC) afin d'ap­por­ter aux com­munes (de moins de 5000 ha­bi­tants) et aux EPCI (de moins de 15000 ha­bi­tants) conseil et as­sis­tance pour toute opé­ra­tion de construc­tion, de ré­no­va­tion, d'équi­pe­ments pu­blics, d'amé­na­ge­ment d'es­paces pu­blics ou d'as­sai­nis­se­ment. TGCC as­siste les col­lec­ti­vi­tés dans l'ex­pres­sion et la for­mu­la­tion de leurs be­soins en vue de mettre en place les bonnes pro­cé­dures pour la dé­si­gna­tion des dif­fé­rents in­ter­ve­nants sur une opé­ra­tion (maître d'oeuvre, bu­reau de contrôle, étude de sols...). Le ser­vice ac­com­pagne éga­le­ment les col­lec­ti­vi­tés dans la re­cherche et l'éla­bo­ra­tion des dos­siers de sub­ven­tion. Il ap­porte son ex­per­tise dans le sui­vi d'opé­ra­tions com­plexes mais éga­le­ment sur des pro­blé­ma­tiques ponc­tuelles.

Ces dif­fé­rents ser­vices, ren­dus par des agents bé­né­fi­ciant d'une grande ex­pé­rience, sont d'une grande uti­li­té pour les com­munes qui trouvent là des in­ter­lo­cu­teurs at­ten­tifs, connais­seurs des spé­ci­fi­ci­tés des pe­tites col­lec­ti­vi­tés et qui savent s'adap­ter à leurs contraintes. C'est ce qui, au fi­nal, per­met de réa­li­ser de beaux pro­jets, utiles pour les Tarn-et-ga­ron­nais et va­lo­ri­sant pour les com­munes et le Dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.