Car­ton plein au ta­rot

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

La der­nière étape d’un pro­ces­sus dé­mo­cra­tique des plus ré­gle­men­taire se jouait jeu­di 8 no­vembre dans la salle du con­seil de la mai­rie de Mont­bar­tier. Après l’élec­tion de 12 conseillers mu­ni­ci­paux par­mi les élèves de CM de l’école du vil­lage par­mi une liste de 25 can­di­dats, les 7 gar­çons et les 5 filles élus ont choi­sis celle qui se­ra leur porte pa­role pour les deux an­nées à ve­nir: Mer­ca­dier Lou. Très émue, elle à re­mer­cié les élec­teurs pour leur confiance. suite à quoi, son ca­ma­rade William a très jus­te­ment pro­po­sé d’ar­ro­ser ça!

Dans son ex­pli­ca­tion pré­cé­dent l’élec­tion, mon­sieur Ray­nal avait rap­pe­lé aux CMJ les do­maines d’ac­tion d’un maire, do­maines dans les­quels les élus ju­nior se­ront im­pli­qués et consultés aus­si sou­vent que pos­sible: pro­pre­té, sé­cu­ri­té, es­paces pu­blics, ac­com­pa­gne­ment des as­so­cia­tions... Au­tant de su­jet sur les­quels les en­fants se­ront ame­nés à don­ner une opi­nion dés le jeu­di 22 no­vembre.

La di­rec­trice c’est dite très sa­tis­faite. Les élèves ont été très at­ten­tifs, et mal­gré la dé­cep­tion de cer­tains qui n’ont pas eu la chance d’être élus, la réus­site de cette pre­mière laisse pré­sa­ger un bel ave­nir pour les pro­chaines élec­tions dans deux ans.

Le con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes

Le maire Ray­nal Jean-claude ex­plique avant l’élec­tion les taches qui in­com­be­ront au conseillers et au fu­tur maire ju­nior.

Écharpe tri­co­lore et dis­court, Lou Mer­ca­dier a été in­tro­ni­sée par le maire à l’is­sue d’un scru­tin ser­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.