Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les Folies Berchères à Durban

- SM11

Te souviens- tu Tita de cet article après cette merveilleu­se soirée de 2011 ?

Je me plais à le re publier avec un petit pincement au coeur .

« … Soirée magique, soirée féerique, d’un excellent niveau artistique au cours de laquelle, la Troupe des Folies Berchères avec la participat­ion de Tita, a enchanté ce vieux foyer Rural et son public.

Merci à Michaël, Dany Love, Livy, Tristana, Mendy, Nathalie, qui ont émerveillé nos yeux et réveillé nos sens par les costumes, l’expression sensuelle des corps, les voix portées par des mélodies universell­es et intemporel­les.

Le spectacle de haut niveau et les répliques piquantes ou coquines ont touché au plus profond de chacun. Les Artistes ont fait vibrer en nous des émotions refoulées dans la vie de tous les jours. C’est tout un pan de la nature humaine, de pensées « cachées » , souvent censurés par les « convention­s » sociales et la « morale » hypocrite des « biens pensants » qui a fait vibrer secrètemen­t chacun et chacune d’entre- nous.

Merci à Patrick, Michel ceux qui dans l’ombre permettent aux artistes de s’exprimer et aux spectateur­s de se libérer ; à Maxime qui malgré des conditions de travail difficile a su nous régaler.

Merci aux charmantes serveuses qui dans une salle comble ont avec profession­nalisme et gentilless­e, offert aux convives une proximité pétillante ... et la possibilit­é d’un coup d’oeil coquin sur leurs charmants attraits.

Un merci plus sentimenta­l à Tita, enfant du pays, artiste de notoriété nationale et internatio­nale qui pour la 1e fois a pu se produire dans son village natal. L’odeur des loges lui a rappelé ses spectacles scolaires, ravivé des souvenirs de joies, de peines et il a cru y voir aussi des ombres qui les hantent toujours.

Malgré le soutien de toute sa famille, de tout le village: « Mon Dieu ! Quel trac en arrivant sur scène » . La bouche sèche, la gorge nouée malgré tant d’années de spectacles.

Ne pas décevoir les amis... Une première chanson comme dans un rêve cotonneux, l’esprit floue, le ventre noué… Et la salle debout qui applaudit aux dernières paroles. La salle qui rassure. La salle qui libère. La salle à l’unisson avec l’artiste : la larme à l’oeil !

Et la peur qui est revenue avant la deuxième chanson… et encore ce noeud à la gorge à l’entrée du final… C’est fini !

La salle est debout. Des larmes de joie, de retrouvail­le, roulent ici et là sur les joues, sur scène et dans la salle. Durban enchanté, les Corbières émerveillé­es, reconnaiss­ent leur « enfant prodige » et remercient la Troupe du Mas de la Berchère.

A ce moment, il n’y a plus ni artistes ni spectateur­s. Mais des amis, qui « communient » à travers l’émotion, la sensibilit­é et l’authentici­té que cette soirée a fait naître dans leur coeur…

Qu’elles sont bien venues, ces petites nièces qui offrent des fleurs à Tita! Laissons lui la conclusion: « Les Durbanais, je les aime beaucoup. Même si mon art est Internatio­nal, mon coeur reste durbanais ! »

L’auteur de cet article qui a salué tes talents d’artiste en 2011, s’en est rappelé en 2020. Il t’a proposé dans ce même foyer, de rejoindre la liste des candidats aux municipale­s. Tu as été élu ! Tu peux apporter ta sensibilit­é, tes idées, ton sens du compagnonn­age avec la beauté, l’harmonie pour embellir notre village et peut être organiser d’autres belles soirées !

Cette beauté et bonté d’âme que tu nous as chanté sur scène, un soir de 2011, elle est en toi ! Offre la, tout simplement au village et fais en profiter Durban. Tu peux redonner à Durban une place d’honneur au palmarès des villages fleuries de l’ Aude. Place où notre village a souvent figuré du temps des belles initiative­s collective­s de Bertrand de Camprieux.

 ??  ?? De « jeunes » beautés sur scène dans notre « vieux » foyer
De « jeunes » beautés sur scène dans notre « vieux » foyer
 ??  ?? Un public charmé par une soirée « historique » pour notre village réunis autour d’un de ses « enfants » talentueux
Un public charmé par une soirée « historique » pour notre village réunis autour d’un de ses « enfants » talentueux

Newspapers in French

Newspapers from France