Clé­ment Me­net pré­sente les réa­li­sa­tions

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - La Une -

Avec pé­da­go­gie et di­dac­tisme, Clé­ment Me­net a pré­sen­té, le mar­di 16 jan­vier, les pro­jets d’amé­na­ge­ments ur­bains de sa ci­té, au titre de l’an­née 2018. Ces thé­ma­tiques se dé­clinent en quatre axes :

*Les amé­na­ge­ments ; *Le Parc Na­tu­rel de l’Echez ; *L’Ac­ces­si­bi­li­té ; *L’En­vi­ron­ne­ment. Au plan des amé­na­ge­ments, l’ef­fort se­ra dé­ployé sur :

-Les Plans de cir­cu­la­tion (au­to­mo­biles, poids lourds et dé­pla­ce­ments doux) ;

-La Ges­tion du sta­tion­ne­ment et le dé­ploie­ment du sta­tion­ne­ment in­tel­li­gent ;

-La Re­struc­tu­ra­tion du mar­ché du sa­me­di ma­tin , avec un trans­fert sur les Al­lées Joffre ;

-La fin du tra­fic poids lourds , route de Ra­bas­tens, avec la mise en place d’un car­re­four à feux.

Le Parc Na­tu­rel de l’Echez

L’Amé­na­ge­ment de la par­tie en­har­bée du Parc, d’une su­per­fi­cie de 3 hec­tares, s’ap­puie sur la réa­li­sa­tion d’une étude en­vi­ron­ne­men­tale, ac­tuel­le­ment en cours, in­té­grant l’iden­ti­fi­ca­tion du pa­tri­moine flo­ral et fau­nis­tique.

En 2019, sur le pé­ri­mètre de l’autre par­tie du Parc, se­ront mis en place de nou­veaux équi­pe­ments de convi­via­li­té : guin­guette, tables de pique-nique, mo­bi­liers ur­bains, si­gna­lé­tique.

Coût to­tal de l’opé­ra­tion : 1 400 000 eu­ros (avec un ob­jec­tif de sub­ven­tion­ne­ment de 70%).

Le mo­dule lo­gis­tique de l’Ac­ces­si­bi­li­té s’or­don­ne­ra, en 2018,au­tour d’un diag­nos­tic com­plet d’ac­ces­si­bi­li­té aux bâ­ti­ments com­mu­naux.

La par­tie nord de la Mai­rie se­ra trai­tée, en 2018, sous la forme de la créa­tion d’une is­sue de se­cours ain­si que de l’ap­proche éner­gé­tique , avec le chan­ge­ment de l’en­semble des huis­se­ries.

La réa­li­sa­tion d’un plan des voi­ries et des es­paces pu­blics se­ra ef­fec­tuée.

La dé­mo­li­tion du lo­cal si­tué, au bord de l’Echez, à proxi­mi­té du bou­lo­drome, per­met­tra l’ins­tal­la­tion de res­tau­ra­teurs am­bu­lants (ex: food­trucks).

Pour ce qui a trait à l’en­vi­ron­ne­ment : lors des deux der­niers concours dé­par­te­men­taux des villes et mai­sons fleu­ries, la Ville de Vic a ob­te­nu la 2 ème place ,en 2016, et la 1ère ,en 2017, l’ob­jec­tif, lu­cide et rai­son­nable consis­tant à ob­te­nir la consé­cra­tion pres­ti­gieuse de « la pre­mière fleur ».

La pour­suite de l’ob­jec­tif «Zé­ro Phy­to », as­sor­tie de la pra­tique et de l’ex­pé­ri­men­ta­tion de nou­veaux modes de trai­te­ment des es­paces se­ra mise en oeuvre.

La va­rié­té des es­sences vé­gé­tales , dans le fleu­ris­se­ment de la Ville, se­ra mise en exergue.

Des ac­tions pé­da­go­giques se­ront conduites : créa­tion de ver­gers par­ta­gés et de jar­dins fa­mi­liaux, iden­ti­fi­ca­tion des es­pèces vé­gé­tales, ins­tal­la­tion de com­pos­teurs. Autres thé­ma­tiques : -Re­cru­te­ment , au sein des ser­vices tech­niques, d’un agent com­pé­tent en hor­ti­cul­ture.

Ac­qui­si­tion d’une ba­layeuse –désher­beuse.

Clé­ment Me­net, une vi­sion ur­ba­nis­tique (Pho­to:Jean-Phi­lippe Ar­ga­cha) struc­tu­rante

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.