De nou­veaux lo­caux pour la Banque Ali­men­taire

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - La Une - CB65

De­puis 1996, la Banque Ali­men­taire des Hautes-Py­ré­nées était ins­tal­lée à Or­leix dans une struc­ture de 430m2.

De­puis 1996, la Banque Ali­men­taire des Hautes-Py­ré­nées était ins­tal­lée à Or­leix dans une struc­ture de 430m2. Le ton­nage des den­rées ré­col­tées obli­geait le pré­sident Pa­trick Ber­dal à s’orien­ter vers un lo­cal plus vaste.En 2015, les pre­mières études étaient en­tre­prises et le choix de la lo­ca­tion était op­té. Plu­sieurs bâ­ti­ments étaient alors vi­si­tés. En juin 2017, la si­gna­ture d’un pro­to­cole d’oc­cu­pa­tion était ac­té. Le nou­veau bâ­ti­ment se trouve à Bor­dères/ Echez, dans les an­ciens lo­caux de la Ce­ra­ver. 1 000m2 d’en­tre­pôt servent dé­sor­mais aux 72 bé­né­voles qui oeuvrent pour cette noble cause.La Banque Ali­men­taire des Hautes-Py­ré­nées, c’est 600 tonnes de den­rées. La BA sert 32 as­so­cia­tions et CCASS soit 3 900 bé­né­fi­ciaires avec un co­lis d’en­vi­ron 13,7 ki­los en moyenne men­suelle ou plus d’un mil­lion de re­pas par an.Tous les jours, 1 300 kg sont ra­mas­sés dans les grandes sur­faces. L’im­pact éco­no­mique est de 2,6 mil­lions d’eu­ros. Le bud­get de fonc­tion­ne­ment est de 150 000 eu­ros.

Pa­trick Ber­dal, pré­sident de la BA 65 re­ce­vait pour l’inau­gu­ra­tion Jacques Bay­let, Pré­sident Na­tio­nal de la BA, Marc Zar­roua­ti se­cré­taire gé­né­ral de la pré­fec­ture, Jea­nine Du­bié dé­pu­tée des Hautes-Py­ré­nées, Da­niel Char­de­noux di­rec­teur de la CAF 65, Charles Ha­bas maire d’Or­leix et Ca­the­rine Fa- mose, DDCSPP des Hau­tesPy­ré­nées.

Ex­traits du dis­cours de Pa­trick Ber­dal :Je vous re­mer­cie d’être ve­nu nom­breux à cette cé­ré­mo­nie. De 96 tonnes il y a 20 ans, nous sommes au­jourd’hui à plus de 600 tonnes de pro­duits ré­cu­pé­rés. Je re­mer­cie l’équipe mu­ni­ci­pale d’Or­leix qui a tou- jours été at­ten­tive à nos pré­oc­cu­pa­tions et tra­cas­se­ries ad­mi­nis­tra­tives. Tech­ni­que­ment, l’équipe de 70 bé­né­voles (18 équi­va­lents temps plein) et 3 sa­la­riés sa­tis­font les be­soins de ra­mas­sage, de pré­pa­ra­tion,de li­vrai­son et de ré­par­ti­tion.En ce qui concerne ce pro­jet de dé­mé­na­ge­ment à Bor­dères, je re­mer­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment Jean-Claude Bar­cos (Trans­ports Bar­cos) qui a mis à notre dis­po­si­tion une grande par­tie de ces lo­caux, l’autre par­tie étant en lo­ca­tion. En­fin, je re­mer­cie les ar­ti­sans pour leur pro­fes­sion­na­lisme et leur ponc­tua­li­té ain­si que la société Pro­vost pour le ma­té­riel de sto­ckage. J’adresse tout mon res­pect à tous les bé­né­voles qui m’ont épaulé pour la réa­li­sa­tion de ce pro­jet. Nous dis­po­sons dé­sor­mais d’un ou­til per­for­mant pour conti­nuer notre oeuvre au bé­né­fice des plus dé­mu­nis. Per­met­tez-moi de vous pré­sen­ter, à vous tous ain­si qu’à vos proches, nos meilleurs voeux pour cette an­née 2018.”Jean-Claude Bar­cos est ve­nu dire que ce mé­cé­nat lui te­nait à coeur. “Je suis d’ici et si je peux faire un peu, je le fais avec plai­sir. Le pré­sident Ber­dal a été per­sua­sif et je n’ai pas été dif­fi­cile à convaincre” di­ra t’il.

Le pré­sident na­tio­nal de la BA,puis le se­cré­taire gé­né­ral de la pré­fec­ture et en­fin Jea­nine Du­bié ont pris la pa­role pour dire com­bien cet in­ves­tis­se­ment est une par­faite réus­site.

La Banque Ali­men­taire re­cherche des bé­né­voles pou­vant consa­crer une ou deux de­mi-jour­nées par se­maine. Adres­sez vous au 05 62 38 07 07 ou par mail : ba65@ban­quea­li­men­taire.org

Des lo­caux mieux adap­tés ! (Ph CB65)

Un pu­blic sen­si­bi­li­sé à l’hu­ma­ni­taire (Ph CB65)

Pa­trick Ber­dal, l’ac­tion au ser­vice de l’hu­main ! (Ph CB65)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.