De nouveaux locaux pour la Banque Alimentaire
Depuis 1996, la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées était installée à Orleix dans une structure de 430m2.
Depuis 1996, la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées était installée à Orleix dans une structure de 430m2. Le tonnage des denrées récoltées obligeait le président Patrick Berdal à s’orienter vers un local plus vaste.En 2015, les premières études étaient entreprises et le choix de la location était opté. Plusieurs bâtiments étaient alors visités. En juin 2017, la signature d’un protocole d’occupation était acté. Le nouveau bâtiment se trouve à Bordères/ Echez, dans les anciens locaux de la Ceraver. 1 000m2 d’entrepôt servent désormais aux 72 bénévoles qui oeuvrent pour cette noble cause.La Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées, c’est 600 tonnes de denrées. La BA sert 32 associations et CCASS soit 3 900 bénéficiaires avec un colis d’environ 13,7 kilos en moyenne mensuelle ou plus d’un million de repas par an.Tous les jours, 1 300 kg sont ramassés dans les grandes surfaces. L’impact économique est de 2,6 millions d’euros. Le budget de fonctionnement est de 150 000 euros.
Patrick Berdal, président de la BA 65 recevait pour l’inauguration Jacques Baylet, Président National de la BA, Marc Zarrouati secrétaire général de la préfecture, Jeanine Dubié députée des Hautes-Pyrénées, Daniel Chardenoux directeur de la CAF 65, Charles Habas maire d’Orleix et Catherine Fa- mose, DDCSPP des HautesPyrénées.
Extraits du discours de Patrick Berdal :Je vous remercie d’être venu nombreux à cette cérémonie. De 96 tonnes il y a 20 ans, nous sommes aujourd’hui à plus de 600 tonnes de produits récupérés. Je remercie l’équipe municipale d’Orleix qui a tou- jours été attentive à nos préoccupations et tracasseries administratives. Techniquement, l’équipe de 70 bénévoles (18 équivalents temps plein) et 3 salariés satisfont les besoins de ramassage, de préparation,de livraison et de répartition.En ce qui concerne ce projet de déménagement à Bordères, je remercie tout particulièrement Jean-Claude Barcos (Transports Barcos) qui a mis à notre disposition une grande partie de ces locaux, l’autre partie étant en location. Enfin, je remercie les artisans pour leur professionnalisme et leur ponctualité ainsi que la société Provost pour le matériel de stockage. J’adresse tout mon respect à tous les bénévoles qui m’ont épaulé pour la réalisation de ce projet. Nous disposons désormais d’un outil performant pour continuer notre oeuvre au bénéfice des plus démunis. Permettez-moi de vous présenter, à vous tous ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs voeux pour cette année 2018.”Jean-Claude Barcos est venu dire que ce mécénat lui tenait à coeur. “Je suis d’ici et si je peux faire un peu, je le fais avec plaisir. Le président Berdal a été persuasif et je n’ai pas été difficile à convaincre” dira t’il.
Le président national de la BA,puis le secrétaire général de la préfecture et enfin Jeanine Dubié ont pris la parole pour dire combien cet investissement est une parfaite réussite.
La Banque Alimentaire recherche des bénévoles pouvant consacrer une ou deux demi-journées par semaine. Adressez vous au 05 62 38 07 07 ou par mail : ba65@banquealimentaire.org
Des locaux mieux adaptés ! (Ph CB65)
Un public sensibilisé à l’humanitaire (Ph CB65)
Patrick Berdal, l’action au service de l’humain ! (Ph CB65)