Le gros gi­bier, un dan­ger sur la route !

Perte de contrôle de vé­hi­cule dûe à un che­vreuil

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - LA UNE -

Le gros gi­bier, un dan­ger sur la route !

Ven­dre­di 16 mars, vers 21h15, sur la D632, entre Au­reil­han et Sar­rouilles, un jeune conduc­teur de 18 ans a per­du le contrôle de son vé­hi­cule, sur­pris par un che­vreuil ar­ri­vant brus­que­ment sur sa droite et lui fai­sant fi­nir sa route dans le champs en contre­bas après avoir fait plu­sieurs ton­neaux.

Aler­té par le jeune homme lui-même, ses pa­rents sont ra­pi­de­ment ar­ri­vés sur les lieux, sui­vis de près par la Gen­dar­me­rie de Pouyas­truc ve­nue vé­ri­fier les ap­pels re­çus d’ano­nymes (cer­tai­ne­ment des au­to­mo­bi­listes pas­sant sur cette route et voyant des si­gnaux de lu­mière éma­nants du té­lé­phone por­table de la vic­time). L’acoo­test réa­li­sé sur place est né­ga­tif.

Les pom­piers de Ri­va­dour ont pu in­ter­ve­nir ra­pi­de­ment ain­si qu’une re­mor­queuse-dé­pan­neuse.

A la vi­sion de la voi­ture ac­ci­den­tée, le pire est à craindre mais le jeune homme a réus­si à sor­tir in­demne de l’ha­bi­tacle et a été conduit à l’hô­pi­tal de Tarbes pour des exa­mens de contrôle.

Il n’est pas fa­cile dans des condi­tions de sur­prise d’avoir de bons ré­flexes.

Quelques règles de sé­cu­ri­té pour évi­ter des ac­ci­dents avec des ani­maux :

Soyez sur vos gardes en au­tomne, en cas d’hi­ver ri­gou­reux ou au dé­but du prin­temps.

Adap­tez votre vi­tesse, en par­ti­cu­lier dans les zones avec des si­gnaux de dan­ger spé­ci­fiques.

Scru­tez les ac­co­te­ments pour y dé­ce­ler du gi­bier éven­tuel. Si vous êtes ac­com­pa­gné, de­man­dez aux pas­sa­gers de re­gar­der aus­si. La nuit, les yeux des ani­maux brillent à des dis­tances re­la­ti­ve­ment grandes.

Pen­sez au fait que les ani­maux se com­portent de fa­çon im­pré­vue et se dé­placent sou­vent en groupe. Un san­glier peut en ca­cher un autre.

il est pos­sible d’équi­per son vé­hi­cule d’un sif­flet à ul­tra­sons pour ef­frayer ces ani­maux. Cet ac­ces­soire à ins­tal­ler sur la voi­ture per­met de ré­duire les im­pacts. Les ani­maux sont sen­sibles aux ul­tra­sons et évitent ain­si les vé­hi­cules.

Les se­cours sur place (ph:KZ)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.