Com­mis­sion d’en­quête sur la po­li­tique in­dus­trielle

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - TARBES - CB65

Une com­mis­sion d’en­quête de l’As­sem­blée Na­tio­nale est ac­tuel­le­ment char­gée d’exa­mi­ner les dé­ci­sions de l’Etat en ma­tière de po­li­tique in­dus­trielle. JeanBer­nard Sem­pas­tous, dé­pu­té, en est membre et a, à ce titre, pro­po­sé un mo­ment d’échanges aux chefs d’en­tre­prises des Hau­tesPy­ré­nées, aux élus lo­caux, aux sous-pré­fètes d’Ar­ge­lèsGa­zost et de Ba­gnères de Bi­gorre ain­si qu’a ses col­lègues dé­pu­tée et sé­na­trice.

Ex­traits du dis­cours de Jean-Bernard Sem­pas­tous :

Nous au­di­tion­nons en ce mo­ment de nom­breux di­ri­geants de grandes en­tre­prises in­dus­trielles (Al­stom, GE, STX, No­kia...) des syn­di­cats, des dé­ci­sion­naires pu­blics et des éco­no­mistes. Mais avant ce­la, la com­mis­sion d’en­quête sou­haite aus­si comp­ter sur les re­tours éma­nant des ter­ri­toires. La France compte de nom­breux suc­cès in­dus­triels qui sont par­fois mé­con­nus du grand pu­blic. Notre ob­jec­tif est double au­jourd’hui :- Dres­ser un ra­pide pa­no­ra­ma du tis­su in­dus­triel de notre dé­par­te­ment, iden­ti­fier les fleu­rons, les en­tre­prises en dif­fi­cul­tés et les op­por­tu­ni­tés in­dus­trielles.- Faire émer­ger des idées pour mus­cler notre dis­po­si­tif de pro­tec­tion des en­tre­prises stra­té­giques. Entre 2006 et 2015, l’in­dus­trie a per­du 53 000 postes et 27 300 en­tre­prises ont mis la clef sous la porte. En 30 ans, les Hautes-Py­ré­nées ont per­du 7 000 em­plois. Cette pro­blé­ma­tique com­bi­né au dé­peu­ple­ment du dé­par­te­ment en fait un en­jeu ma­jeur de l’amé­na­ge­ment de notre ter­ri­toire. Nous ne de­vons pas ou­blier que notre dé­par­te­ment re­gorge de forces hu­maines pour construire l’in­dus­trie de de­main. La ré­in­dus­tria­li­sa­tion des Hautes-Py­ré­nées est pos­sible et pour le­quel je suis dé­ter­mi­né à m’in­ves­tir plei­ne­ment.Jo­sé Cu­bé­ro a en­suite re­tra­cé l’his­toire in­dus­trielle du dé­par­te­ment, de la fin du XVIIIème à nos jours. Plu­sieurs chefs d’en­tre­prises comme Her­vé Blanchard (Mé­ca­mont Hy­dro) ont ex­pli­qué les écueils ren­con­trés pour le dé­ve­lop­pe­ment de leur en­tre­prise.

De G à Dr : J Cu­bé­ro - D Fegne - M Carrère - Fr Roux - St Aba­die - J B Sem­pas­tous - C Dyevre (Sous Pré­fète de Ba­gnères)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.