Comp­teurs com­mu­ni­cants

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - TARBES - KZ

En­vi­ron 70 per­sonnes sont ve­nues ce mer­cre­di 14 mars à l’hô­tel Bra­hau­ban de Tarbes pour s’in­for­mer et échan­ger avec le Col­lec­tif Re­fus des Comp­teurs Com­mu­ni­cants des Hautes-Py­ré­nées.

Si les com­teurs Lin­ky, Gaz­par et «à eau» sont ac­tuel­le­ment en ligne de mire, le pre­mier a très vite re­te­nu toute l’at­ten­tion de l’as­sem­blée.

L’in­quié­tude s’est ra­pi­de­ment fait sen­tir, d’au­tant que les in­for­ma­tions don­nées par Ene­dis (ex ERDF) à ce su­jet res­tent floues.

Ma­rie-Elise Hanne, bio­lo­giste de pro­fes­sion, a abor­dé les dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques liées à l’usage de ces comp­teurs en s’ap­puyant sur divers do­cu­ments. Lin­ky n’est pas obli­ga­toire. N’est-il pas un gas­pilleur éco­lo­gique et éco­no­mique si l’on prend en consi­dé­ra­tion que 35 000 sont en­core en état de marche ? Pour­quoi les chan­ger ?

Il dis­joncte au moindre dé­pas­se­ment de puis­sance qui doit alors être aug­men­tée. Ce­la concer­ne­rait 35 à 40 % des comp­teurs. Quel coût ?

Et qu’en est-il de nos as­su­rances ? Quel re­cours face aux ac­ci­dents sur­ve­nus après la pose des nou­veaux comp­teurs (in­cen­dies, dys­fonc­tion­ne­ment, dé­té­rio­ra­tion) ?

Mais ce qui a fait un gros dé­bat ce soir-là est d’ordre sa­ni­taire. Car cha­cun pense aus­si à ses en­fants ou pe­tits-en­fants. Ce sont eux les plus sen­sibles aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques. Des au­tismes, hy­per­ac­ti­vi­tés, ou dé­pres­sions sont de plus en plus re­mar­qués. « Nous ne sommes pas des co­bayes » ! dit une dame du pre­mier rang, tan­dis qu’une autre ré­clame la pro­cé­dure à suivre pour em­pê­cher la pose de ce comp­teur !

Sans ou­blier que ces comp­teurs font perdre des em­plois, que les gens sont sur­veillés toute la jour­née (notre vie pri­vée se­ra-t-elle pré­ser­vée ?) et que le sys­tème de cal­culs de kWh va chan­ger (on paye­ra plus cher)...

La soi­rée s’est ache­vée sur la par­ti­ci­pa­tion libre à la ca­gnotte des­ti­née à fi­nan­cer les ac­tions me­nées par le col­lec­tif an­ti-Lin­ky.

Contact : re­fus­lin­ky­gaz­par65@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.