Les Pan­das ar­rivent au Parc ani­ma­lier des Py­ré­nées

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - La Une - CB65

A par­tir du 31 mars, le Parc ac­cueille 2 fe­melles pan­das roux dans l’an­cien en­clos des coa­tis roux, en­tiè­re­ment ré­amé­na­gé pour l’oc­ca­sion. Ces pe­tits mam­mi­fères vivent gé­né­ra­le­ment en al­ti­tude, dans les fo­rêts de l’Hi­ma­laya et en Chine. Pour leur confort, leur nou­vel en­clos a été re­pen­sé afin de re­pro­duire les condi­tions de leur ha­bi­tat na­tu­rel. Elles viennent du zoo de Beau­val. A quelques pas de là, se trouvent les loutres cen­drées. Cette loutre ori­gi­naire d’Asie est aus­si ap­pe­lée “loutre naine”. Elle vit gé­né­ra­le­ment dans les ré­gions cô­tières, les lacs et les ri­vières.

Autre in­vi­té de marque de cette nou­velle sai­son : le pé­li­can fri­sé. Cet oi­seau, l’un des plus lourds au monde à pou­voir vo­ler, pren­dra place dans la zone des “ailes de la na­ture”, aux cô­tés des fla­mants roses et des ci­gognes blanches.

Inau­gu­rée en 2014, la zone “Guyane” du parc ac­cueillait jus­qu’à pré­sent plu­sieurs es­pèces en­dé­miques de l’Amé­rique du Sud, et par­ti­cu­liè­re­ment de la Guyane. A par­tir de 2018, cet es­pace fait peau neuve et de­vient la “Rain­fo­rest”, que l’on peut tra­duire par “fo­rêt hu­mide”. Les loutres géantes et saï­mi­ris de­vront donc faire de la place à de nou­velles es­pèces en pro­ve­nance d’autres ré­gions du monde. “L’oc­ca­sion pour nous de sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs à la pro­tec­tion d’es­pèces comp­tants par­mi les plus me­na­cés au monde, comme l’étour­neau de Ba­li”, ex­plique le parc. A la fin de la vi­site, une ex­po­si­tion tem­po­raire sur les oi­seaux chan­teurs d’Asie du Sud-Est se­ra éga­le­ment pro­po­sée. Les autres nou­veau­tés : L’es­pace “res­tau­ra­tion” a lui aus­si été en­tiè­re­ment re­vi­si­té et rem­pla­cé par une “place du vil­lage” de- puis la­quelle les vi­si­teurs pour­ront se dé­tendre et se res­tau­rer tout en pro­fi­tant d’une vue im­pre­nable sur les Py­ré­nées. Si­tué à mi­par­cours, à cô­té de la mi­ni-ferme, un tout nou­veau snack-bar pro­po­sant une vaste offre de res­tau­ra­tion ra­pide se­ra en ef­fet inau­gu­ré lors de la réou­ver­ture du parc. Cô­té hé- ber­ge­ment, quelques nou­veau­tés sont aus­si à pré­voir : après “La Ta­nière” pour les ours bruns et “La Ca­bane du trap­peur” pour les loups, un troi­sième éco­lodge se­ra inau­gu­ré cou­rant 2019. Bap­ti­sé “Le Re­fuge”, il se­ra dé­dié aux mar­mottes, les stars du parc.

Comment ré­sis­ter !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.