Week-end contre le can­cer

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - Haut Adour - AMM

“Chaque an­née, le der­nier week-end du mois d’avril,(28 et 29 Avril), les mo­tards et leurs pas­sa­gères sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à une grande col­lecte de fonds au pro­fit de la lutte contre le can­cer.

Pen­dant deux jours, quelle que soit la cy­lin­drée de leurs en­gins, ils ré­pondent nom­breux à l’ap­pel lan­cé par les res­pon­sables des dif­fé­rents sec­teurs de l’as­so­cia­tion Une Rose Un Es­poir pour for­mer un cor­tège qui par­court la cam­pagne, de vil­lages aux ha­meaux, s’an­non­çant à grand ren­fort de klaxons et de si­rènes et tou­jours pré­cé­dé par les ca­mion­nettes et leur pré­cieux char­ge­ment de roses …

Les bras char­gés de roses, les équi­pages mo­tards vont alors de porte en porte, de son­nettes en ca­rillons et dans chaque rue, de­vant chaque mai­son : « Bon­jour, ce sont les mo­tards d’Une Rose Un Es­poir qui vous pro­posent une rose en échange d’un don mi­ni­mum de 2€ au pro­fit de la Ligue contre le can­cer et de ses ac­tions dans votre dé­par­te­ment. »

Quelques re­fus, quelques portes closes. Mais, le plus sou­vent, la gé­né­ro­si­té est au ren­dez-vous et les ti­re­lires se rem­plissent, des sou­rires s’échangent, mais aus­si des té­moi­gnages par­fois dou­lou­reux de per­sonnes qui souffrent dans leur chair, par­fois plus ra­dieux car on parle de gué­ri­son, ou en­core sou­ve­nirs d’êtres chers dis­pa­rus à cause de cette ma­la­die. Un pe­tit mo­ment de par­tage qui dure le temps que la rose change de main, mor­ceaux de vie brefs, mais in­tenses !

Et l’élan de so­li­da­ri­té em­porte les mo­tos plus loin et les ki­lo­mètres s’ad­di­tion­nant tou­jours pour la bonne cause, mo­tos char­gées d’es­poir et d’émo­tions à don­ner et à re­ce­voir. L’ami­tié et la ca­ma­ra­de­rie gal­va­nisent les équi­pages par­fois fa­ti­gués au bout de ces deux jour­nées pas­sées sur leurs ma­chines par tous les temps!

Nos mo­tos ont pour car­bu­rant l’éner­gie du coeur, ve­nez vous en rendre compte par vous-même!”

Les mo­tards et les roses

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.