De vio­lents orages se sont abat­tus sur le dé­par­te­ment

D’im­por­tants dé­gâts

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - LA UNE - HS

De vio­lents orages se sont abat­tus en divers points du dé­par­te­ment pro­vo­quant d’énormes dé­gâts, tant chez les par­ti­cu­liers que sur le do­maine pu­blic et rou­tier.

Sa­me­di 2, di­manche 3 et lun­di 4 juin, de vio­lents orages se sont abat­tus en divers points du dé­par­te­ment pro­vo­quant d’énormes dé­gâts, tant chez les par­ti­cu­liers que sur le do­maine pu­blic et rou­tier

On ne comp te plus les in­ter­ven­tions ef­fec­tuées par les Sa­peurs-Pom­piers, les ser­vices de Gen­dar­me­rie et de Po­lice, les ser­vices des routes, les em­ployés com­mu­naux et les agri­cul­teurs qui ont prê­té main forte dans plu­sieurs en­droits pour dé­ga­ger les chaus­sées.

Au­cun sec­teur à quelques ex­cep­tions près n’a été épar­gné, et Mé­téo France pré­voit en­core un dé­but de se­maine se­maine bien char­gé en pré­ci­pi­ta­tions.

« Après une jour­née en­core mar­quée par de gros orages, no­tam­ment sur l’ag­glo­mé­ra­tion tar­baise (30 à 40 mm en 1/2 heure seule­ment), le temps ne va pas s’amé­lio­rer pour de­main.

Les averses ora­geuses se­ront fré­quentes de­main et dé­bu­te­ront même en ma­ti­née. Lo­ca­le­ment, de gros abats d’eau res­tent pos­sibles. Les sols sont dé­trem­pés et ne jouent plus leur rôle d’éponge, fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment de ruis­sel­le­ments plus in­tenses et d’inon­da­tions bru­tales. La pru­dence reste donc de mise sur les points bas ou à proxi­mi­té des ruis­seaux ! Et n’ou­bliez pas qu’une voi­ture n’est pas un vé­hi­cule am­phi­bie !

Cô­té tem­pé­ra­tures, les mi­ni­males sont pré­vues entre 13 et 15°c en plaine. Et les maxi­males se­ront en baisse, ne dé­pas­sant pas 16° au meilleur de la jour­née.

En­core une fois, nous se­rons concer­nés par des re­mon­tées in­stables de­puis les Py­ré­nées. Les averses ora­geuses de­vraient sé­vir dès le dé­but de ma­ti­née et se pro­lon­ger jus­qu’à la fin de jour­née. La si­tua­tion de­vien­dra in­quié­tante dans les sec­teurs dé­jà du­re­ment tou­chés ces der­niers jours.

Nous vous ap­pe­lons à la plus grande pru­dence. Ne vous en­ga­gez pas sur une route inon­dée. Il en va de votre sé­cu­ri­té

Pour res­ter po­si­tif, sa­chez que la si­tua­tion va s’amé­lio­rer à par­tir de mer­cre­di.» (Cré­dit pho­to Mé­téo 65)

La com­mune de Bé­nac sous les eaux

Ju­los tou­jours

L’eau est en­trée dans les ha­bi­ta­tions

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.